Le personnage de JUPITER
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
JUPITER. Dieu suprême de l’Olympe latin. Epoux de Junon, il aima de nombreuses mortelles. Panni ses aventures extra-conjugales, une des plus célèbres est celle qu’il eut avec Alcmène. Il ne put réussir à passer une nuit d’amour avec cette femme fidèle qu'en prenant les traits de son mari Amphitryon parti en guerre. De cet amour naquit le demi-dieu Hercule — Héraklès. Dans la tragi-comédie de Plaute, Amphitryon (v. 214 av. J.-C.), Jupiter garde sa dignité et sa majesté de dieu suprême, même lorsqu'il abuse des avantages que lui confère cette qualité. Il prend fort au sérieux le caractère sacré de son aventure galante, qui a pour but la naissance du dieu sauveur Hercule, et n’entend pas, à ce propos, les plaisanteries de Mercure. Préoccupé de ne pas léser les mortels qu’il trompe, il n’est pas sans remords à l’égard d’Alcmène accusée d’adultère à cause de lui, ni sans compassion à l’égard d’Amphitryon. Ce qui ne l'empêche d’ailleurs nullement de faire éconduire et bafouer le malheureux mari par Mercure pour partager tranquillement la couche de sa femme ni de lui disputer vigoureusement son nom, sa femme et sa maison, avec une majestueuse mauvaise foi. Mais au dénouement il apparaît dans sa gloire, et, soucieux de justice et de réparation, révèle la vérité, innocente Alcmène, et promet à Amphitryon qu’Hercule le couvrira de gloire.
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or