Le personnage de FERRAGUS
Publié le 18/10/2017
Extrait du document
FERRAGUS. Personnage de la poésie chevaleresque. Dans la Chronique du pseudo-Turpin (xiiie s.), il est un géant sarrasin (Ferracutus) d’une force extraordinaire. Défiant les plus valeureux chevaliers chrétiens, il les bat tous, à l’exception de Roland, avec lequel il se mesure au cours d’un duel mémorable de trois jours, interrompu par de longues discussions théologiques sur les religions chrétienne et mahometane. Finalement, la mêlée étant devenue générale, Ferragus sera tué par son adversaire. Le récit de ce duel, agrémenté de nouveaux détails, constitue un des épisodes fondamentaux du poème anonyme franco-vénitien de la fin du xiiie siècle Entrée en Espagne. Ferragus apparaît de nouveau, réduit à des proportions humaines, dans le Roland amoureux ( 1486) de Boiardo. Toujours invulnérable hormis en un seul point, il trouvera son maître lors de son duel fameux
Liens utiles
- FERRAGUS XXIII. Personnage d’Honoré de Balzac
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo