Le personnage de DIONYSOS
Publié le 15/10/2017
Extrait du document
celui des deux poètes qui expose ses arguments, il fait la bete, ajoute dés commentaires volontairement benets à leurs critiques mutuelles, ét confesse ne pas comprendre les propos subtils d’Euripide, — en quoi il témoigne d’un solide bon sens. Chargé dé peser leurs vers, et la balance décidant en faveur d’Eschyle, il refuse dé les juger, craignant de se brouiller avec l’un d'eux. Il choisit finalement de ramener Eschyle sur la terre.
* Friedrich Nietzsche, dans la Naissance de la tragédie (1872), a magistralement étudié le rôle de Dionysos et de l' « esprit dionysiaque» dans l’origine dé la tragédie grecque, née du chœur tragique — c’est-à-dire du chœur des boucs chanté par les compagnons dé Dionysos, les satyres — ou dithyrambe.
M. Dionysos, devenu en latin Bacchus, qui figura sous ce nom à l’époque classique dans toutes sortes de ballets et de divertissements musicaux d’inspiration mythologique (par exemple dans le Bacchus et Silène d'André Campra donné lors de fêtes à Versailles en 1697) a inspiré dans ses amours avec Ariane
Liens utiles
- Le personnage de Dionysos (ou Bacchus) dans la mythologie
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo