Le personnage de DIOMEDE
Publié le 15/10/2017
Extrait du document
DIOMEDE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques, fils de Tydée et de Déipyle, fille d’Adraste. Ce héros, probablement un ancien dieu guerrier d’Argos, est un des combattants les plus redoutables de L'Iliade. Au début du chant V (qui est spécialement consacré à ses exploits), la déesse Athéna lui inspire fougue et audace « pour qu’il se distingue parmi tous les Achéens et acquière une noble gloire ». Elle le fait resplendir d’un éclat surnaturel. Lorsqu’il est blessé par Pan-dare, la déesse le guérit, triple sa vigueur, et lui accorde de distinguer les dieux des mortels, en lui recommandant de ne pas attaquer les immortels. Avide de vengeance comme un lion blessé en fureur, Diomède jette la terreur dans les rangs des Troyens. Pandape comprend qu’un dieu combat à ses côtés, et Enée se demande
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or