Le personnage de DESNITSYNE Achille
Publié le 15/10/2017
Extrait du document
DESNITSYNE Achille. Personnage du roman de Nicolas Leskov Gens d'église ( 1872). Lourd colosse aux manières gourdes et brusques, le diacre Desnitsyne est un bonhomme exubérant et tapageur qui, à première vue, semblerait plus à sa place dans un escadron de cosaques que dans un presbytère. Mais pe côté un peu soudard de son caractère n’est dû qu’à son incroyable vitalité et à sa vigueur sans pareille ; derrière cette apparence se dissimule une bonté sans borne et une candeur presque enfantine. Qu’il soit peu doué pour les raisonnements et les explications de la théologie ne l’empêche pas de posséder une foi à l’épreuve de toutes les tentations et dont les manifestations naïves, véritablement jaillies du cœur, en font le représentant authentique des croyances populaires.
Liens utiles
- Le personnage d'ACHILLE dans Iphigénie de Racine
- Personnage principal et personnage admirable
- Achille dans la mythologie exposé
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?