Le personnage de Cyprien
Publié le 15/10/2017
Extrait du document
Personnage de la comédie dramatique de Pedro Calderon de la Barca le Magicien prodigieux (1637). Savant, nécromancien, appliqué à la recherche des secrets de la terre et du ciel, le païen Cyprien voit sa soif de connaissance entravée par l’amour violent qu’il éprouve pour une belle chrétienne. Belle et chaste, la Romaine Justina a embrassé la nouvelle foi chrétienne avec l’élan de la sainteté. Indifférente à la séduction de deux soupirants de haut limage, Lelio et Floro, elle est également insensible à l’amour de Cyprien qui s’est pris de passion pour Justina en voyant les deux gentilshommes se battre pour elle, l’épée à la main. Le Démon — le Diable — vient au secours du philosophe éconduit; il lui promet la possession de Justina en échange de son âme. Mais le Démon est impuissant contre la venu d’une vierge chrétienne ; il ne peut que multiplier les visions, les fantasmagories comme dans la scène horrifique où Cyprien croyant étreindre Justina enveloppée dans un grand manteau voit, au moment où il la découvre, qu’il tient un squelette dans ses bras. Cette decouverte macabre retourne l’esprit de Cyprien : c’est en vain que le Démon lui réclamera
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or