Le personnage de CRESPO Pedro
Publié le 15/10/2017
Extrait du document
CRESPO Pedro. C’est un des personnages les plus vivants de la littérature espagnole ; il fut créé par Félix Lope de Vega Carpio dans sa tragédie l'Alcade de Zalamea ( 1600), mais c’est à Pedro Calderon — l'Alcade de Zalamea ( 1636) — qu’il doit d’être sorti de l’anonymat et d'être devenu un des symboles de la race espagnole. Pedro Crespo, riche petit propriétaire terrien, est l’incarnation même de la probité la plus absolue, et il a des liens de famille une conception digne du « pater fami-lias » antique. Dans un monde où la noblesse et la cour sont les seules choses qui présentent une grande valeur, il sait fort bien qu’il n’a qu’une piètre importance, mais le peu qu’il possède est sacré et personne ne doit s’aviser d’y prétendre. Survient un jour don Alvaro de Ataide’ capitaine d’un rég.ment de passage qui se rend en Portugal pour y faire la guerre. Pedro Crespo a une fille, jeune et johe ; il se voit obligé d'accueillir le capitaine, parce qu’il est porteur d’un billet de logement. Alvaro de Ataide jette des regards concupiscents sur Isabelle, et se trouve en face des épées de Crespo et de son fils don Juan ; c’est seulement grâce a l'arrivée du commandant du régiment,
Liens utiles
- Le personnage de FRASQUITA de Pedro de Alarcon
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo