Devoir de Philosophie

Le personnage de COLOMBA DELLA REBBIA de Mérimée

Publié le 15/10/2017

Extrait du document

COLOMBA DELLA REBBIA. Personnage de la nouvelle homonyme ( 1840) de Mérimée. « Grande et blanche, les yeux bleu foncé, les dents comme de l'émail, elle cache sa jeunesse et sa beauté sous un costume de deuil. Ses gestes ont tantôt la brusquerie maladroite de l'inquiétude et tantôt la raideur de l'orgueil ; elle est patiente, fière et silencieuse. Deux vies l'habitent, celle, un peu effacée, de la jeune fille, simple et intelligente, attentive à l’existence quotidienne, et celle, ni libre ni personnelle, de sa race. Alors bouche d’ombre,

« COLOMBA [ Pourquoi elle est célèb6'e Héroïne de la nouvelle qui porte son nom, publiée en 1840 par Prosper Mérimée, Colomba della Rebbia est une jeune femme corse, secrète, volontaire et impétueuse.

Par son atta­ chement quasi mystique aux coutumes de son île, elle incarne un vieux fonds de b~rbarie méditerranéenne face à une époque qui voit apparaître les valeurs de progrès et de modernité.

Figure remarquable par son aspect et son _comportement, Colomba est ainsi devenue l'image même d'une certaine Corse, fière, ombrageuse et farouchement attachée à ses traditions.

[ L'histoire En 1819, au lendemain de la chute de Napoléon, le lieute­ nant corse Orso Antonio della Rebbia regagne son village natal de Pietranera.

Sur le bateau qui le ramène vers son île, le jeune homme se lie d'amitié avec le colonel Nevil et sa fille Lydia, impatiente de découvrir les pittoresques beautés de la Corse.

Entre Orso et Lydia se noue un début d'idylle.

Effrayée par les coutumes sanglantes que lui décrit le jeune homme, Lydia lui fait promettre de ne pas retomber dans ces mœurs barbares.

Orso promet d'autant plus facilement qu'il ne voit guère de raison de se battre dans son village.

Mais à Pietranera, Orso trouve sa maison en véritable état de siège.

La responsable en est sa sœur Colomba qui a réuni. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles