Le personnage de CHÉRUBIN de Beaumarchais
Publié le 10/10/2017
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l’adolescent amoureux, timide et audacieux à la fois, son amour vague non attaché encore à un être précis, son cœur qu'enflamment «les seuls mots d'amour et de volupté », son besoin de «dire à quelqu’un je vous aime», si ardent qu'il le dit « tout seul, en courant dans le parc... aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec ses paroles perdues». Mais Chérubin n'est pas un type romantique; s'il avait vécu, il serait devenu un franc libertin, comme le lui prédit Suzanne.
M. De tous les personnages de la comédie de Beaumarchais aucun sans doute, sinon celui de la comtesse — v. Rosine —, n’illustre mieux que Chérubin le pouvoir de métamorphose de la musique de Mozart dans son opéra les Noces de Figaro ( 1786). Sans doute Chérubin garde-t-il chez Mozart son caractère de polisson étourdi, mais sa sentimentalité équivoque à mi-chemin entre l'adolescence et la virilité véritable s'est faite plus passionnée, plus fiévreuse. Son hymne du Ier acte à la gloire des amours de jeunesse «Non so più cosa son» dépasse la simple psychologie d’un personnage particulier, et nous donne l'impression d’entendre la voix même de la sensualité universelle dans tout l’émoi de son premier élan. Avidité infinie, insatiable appétit de conquête où semble poindre déjà le démonisme de don Juan
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