Le personnage de CHABERT (le colonel) d’Honoré de Balzac
Publié le 11/10/2017
Extrait du document
CHABERT (le colonel). Personnage de la nouvelle d’Honoré de Balzac le Colonel Chabert (1832). Enfant trouvé, Hyacinthe Chabert s'était engagé dans les armées de la République et se trouvait, au début de 1807, colonel de la Garde impériale, grand officier de la Légion d’honneur, comte d'Empire, lorsqu’il fut fauché au cours de la célèbre charge de Murat à Eylau. Laissé pour mon sur le champ de bataille, il ne rentra en France qu’à la chute de l’Empire. Il cherche à recouvrer son identité, mais sa mort est devenue un fait histo-
rique et légal, et personne ne veut reconnaître dans ce vieillard déchu le brillant officier de jadis. Lé colonel recourt alors aux services de l’avoué Derville pour essayer de faire valoir ses droits auprès de son épouse, une ancienne prostituée du Palais-Royal, qui s’est remariée et, devenue la comtesse Ferraud,
Liens utiles
- “Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.” Honoré de Balzac, “Le colonel Chabert” En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert: En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comtesse Ferraud?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- Honoré de BALZAC : Le Colonel Chabert
- DU TILLET Ferdinand. Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac