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Le personnage de CÉLADON d’Honore d’Urfé

Publié le 10/10/2017

Extrait du document

CÉLADON. Personnage du roman pastoral d’Honore d’Urfé, l'Astrée (1607-27). Boi-leau prétend que d’Urfé a voulu rassembler

dans ce récit ses propres aventures amoureuses. En Forez, sur les bords du Lignon, bergers et Bergères paissent leurs troupeaux. Céladon et Astrée s'aiment en dépit de l’hostilité de leurs parents et, pour tromper leur vigilance, Céladon feint de courtiser Aminte.

« L'astrée d'honoré d'Urfé Extrait du premier grand roman de la littérature du XVIIeme siècle de Honoré d'Urfé.

Ce roman a été publié dans les années 1620.

le texte est interminable et inachevé.

C'est de l'art baroque car c'est interminable comme un feuilleton.

Il y a aussi un roman dans le roman avec des coupures pour raconter la vie d'un personnage nouveau. On est censé être 5 siècle avant J.C., en Gaulle au bord d'une rivière, dans la région du Lignon avec des druides1, des guerriers et des paysans.

Le texte évoque une histoire d'amour entre Astrée et Celadon, mais leur couple fait des jalouses ce qui va pousser l'une d'entre elles a faire croire à Astrée que Celadon l'a trompée.

Elle ne veut plus jamais revoir Celadon et celui-ci tente de se suicider en se jetant dans les eaux profondes du Lignon.

Cependant une druide qui s'appelle Leonide, sauve Celadon et le ramène au royaume de son père Adamas.

Leonide est amoureuse de Celadon et par amour, elle va tout faire pour que Celadon retrouve sa bien aimée.

Elle décide d'inviter Astrée à une fête en voulant réconcilier les deux amoureux.

Elle va travestir Celadon en Alexis.

On est dans le château d'Adamas et Leonide fait passer Alexis pour sa cousine et s'arrange pour qu'Alexis soit à coté d'Astrée, celle-ci a eu un coup de foudre amical et elle est transportée d'admiration pour Alexis.

Toutes les filles dorment ensemble y compris Alexis (il est dans un lit a part tandis que Astrée, Leonide et deux autres filles dorment dans un lit). Résumé: Alexis se lève dans la nuit pour admirer Astrée.

En se levant, elle a mis la robe d'Astrée et toutes les filles se réveillent sauf qu'elles ne reconnaissent pas Alexis.

Il va y avoir un flirte entre Astrée et Alexis.

Plan du texte: 1 point de vue d'Alexis 2 le réveil, le dialogue et le flirte plan du commentaire: I les ambiguïtés baroques II qu'est ce que l'amour ? I les ambiguïtés baroques 1 - La scène se fait sur quelques mètres notamment pour les apparences.

On passe tout d'abord de la nuit au jour. a) l'incertitude des apparences Alexis a mis la robe d'Astrée, c'est parce qu'elle ne voit rien.

L'éclairage change (l.26).

Leonide se réveille (l.40) puis c'est le grand jour (l.93).

Le jeu de théâtre c'est qu'on est passé de la nuit à la lumière complète du jour.

On voit le nom de Celadon qu'à la fin du texte tandis que celui d'Alexis est dit à partir de la ligne 25.

b) l'incertitude sur l'identité Alexis a mis les habits d'Astrée mais ressemble à Phillis.

Le travestissement est crédible car elle reconnaît Alexis à la voix mais pas à la vue.

C'est une apparence trompeuse.

On confond Alexis et Astrée.

Il y a une sorte de plaisir de tromper grace a l'incertitude sur l'identité mais aussi grace a l'incertitude sur l'apparence (l.80).

Le plaisir de l'acteur est de faire croire a une personne qu'il est un autre que lui même.

Dans l'art baroque, l'incertitude sur les apparences est le travestissement.

c) l'incertitude sur le corps Le vêtement est une parure en soi.

" robe ", "coiffe ", "son habit "… On y voit tout le vocabulaire de la mode.

Le vêtement n'est pas qu'une parure, c'est grâce à la robe qu'Alexis va être prit pour Astrée.

L'habit joue sur l'identité, la robe constitue la femme et ces personnages ont l'esprit baroque.

C'est par la robe qu'on devient une femme. L'identité de l'individu est vu de l'extérieur dans l'antiquité baroque.

Cependant être en chemise c'est presque être nue " le sein presque tout a nu ".

c'est presque érotique car ca cache mais pas trop.

Elle n'est pas nue et c'est. »

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