Le personnage de CATILINA Lucius Sergius
Publié le 10/10/2017
Extrait du document
CATILINA Lucius Sergius (vers 109-62 av. J.-C.). Issu d’une grande famille romaine mais lance dès sa jeunesse dans une vie dissolue, il se fit l'agent de Sylla dans les persécutions, puis, irrité de n 'avoir pu réussir à se faire nommer consul, organisa en 63 une grande conspiration démagogique. Vigoureusement dénoncé par Cicéron dans les Catilinaires (63 av. J.-C.), l'agitateur dut quitter Rome; il prit alors tête d’une armée de ses partisans réunie en Etrurie et, se voyant vaincu, chercha la mort au cours de la bataille livrée à Pistoia, près de Florence. Outre les discours de Cicé-ron, la Conjuration de Catil na (43 av. J.-C.) de Salluste nous donne d’importants temoignages contemporains sur la personnalité du démagogue. La figure de Catilina n’en est pas moins restée au cours des siècles un objet de controverses. Faut-il en effet s’en tenir aux affirmations de Salluste,
Liens utiles
- LUCIUS. Personnage des Métamorphoses d’Apulée
- Commentaire sur Salluste, La Conjuration de Catilina (XX, 3-17)
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?