Le personnage de BLOOM Marion
Publié le 11/10/2017
Extrait du document
BLOOM Marion. Héroïne d’ Ulysse (1922), roman de James Joyce. Née Marion Tweedy, epouse de Léopold Bloom, le protagoniste du livre, cette dame est plus connue sous le smnom de Molly, auquel s'attache l'immense monologue intérieur de quarante mille mots qui clôt l'ouvrage. Ce «monologue
de Molly» est même devenu, dans la littérature anglo-saxonne, un morceau d'anthologie aussi classique que, par exemple, celui d'Anna Livia Plurabelle dans la Veillée de Finne-gan. C'est surtout à lui que revient la réputation d'obscénité qui longtemps a fait interdire Ulysse par les censures anglaise et américaine. Sous couleur d'évoquer, en effet, les associations d'idées d'une donneuse réveillée inopinément par la rentrée tardive de son mari, tout le chapitre est placé sous le signe de l'obsession sexuelle, et fait défiler sous nos yeux mille images plus ou moins licencieuses retraçant le passé comme les désirs de cette Dublinoise de trente-cinq ans, qui symbolise à la fois Calypso, Pénélope et Gaea, déesse de la Terre.
Liens utiles
- Le personnage de Leopold BLOOM de James Joyce
- Le personnage de DELORME Marion
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?