Devoir de Philosophie

Le personnage d'ARTAGNAN (d’). d’Alexandre Dumas père

Publié le 10/10/2017

Extrait du document

dumas

ARTAGNAN (d’). Protagoniste de la trilogie romanesque d’Alexandre Dumas père — les Trois Mousquetaires  (1844), Vingt ans après ( 1845) et le Vicomte de Bragelonne (1848). Il est si débordant de vie que l’auteur lui-même doit se plier à ses caprices. Dans l’esprit du romancier, d’Artagnan ne devait être tout d’abord qu’une figure secondaire, comparativement à Athos, Porthos et Ara-mis, mais, sitôt apparu, il ne quitte plus le premier plan.

dumas

« d'ART AGNAN [ Pourquoi il est célèbre Cavalier émérite, redoutable bretteur et grand séducteur, d'Artagnan est le héros du roman de cape et d'épée Les Trois mousquetaires, publié par Alexandre Dumas en 1844.

Devant le phénoménal succès rencontré par son personnage, Dumas le réemploiera l'année suivante dans Vingt ans après puis, en 1847, avec Le Vicomte de Bragelonne.

Pour créer son personnage, Dumas s'était inspiré du vérita­ ble d'Artagnan (1611-1673), officier des mousquetaires du Roi dont les mémoires apocryphes étaient parus quelques .

années plus tôt.

Mais la création littéraire a depuis longtemps éclipsé la réalité et d' Artagnan ne vit plus aujourd'hui que grâce aux fantaisies de Dumas.

[ L'histoire Sous Je règne de Louis XIII, d' Artagnan, jeune noble d'origine gasconne, arrive à Paris pour y devenir mousque­ taire.

Très vite, Je caractère ombrageux du jeune homme et son ignorance des mœurs de la capitale lui attirent des duels avec trois mousquetaires.

Or le duel est proscrit par le cardi­ nal de Richelieu.

La lutte va donc rapidement tourner en affrontement entre les quatre hommes et les gardes du Cardi­ nal, ennemis traditionnels des mousquetaires du Roi.

Voilà d'Artagnan adopté par les trois mousquetaires.

Athos, comte de la Fère, a été ruiné par son mariage avec une femme qui l'a trahi.

Porthos du Vallon est un colosse, amateur de bonne chère.

Quant à Aramis, chevalier d'Her-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles