Le personnage d'ARMINIUS [Hermann]
Publié le 10/10/2017
Extrait du document
ARMINIUS [Hermann]. La figure du prince teuton, vainqueur des légions de Varus dans la forêt de Teutberg, devint légendaire en tant que symbole de la conscience nationale germanique. Sous cette forme nous pouvons dire qu’il apparaît pour la première fois dans les Annales (Il 0-116) de Tacite, où sa figure de libérateur de la Germanie, exalté dans les chants de son peuple, dépasse déjà la réalité historique. Il était normal qu’Arminius renaisse à l’époque de la Réforme, avec le réveil de l’esprit national allemand. Il est en effet le personnage principal d’un célèbre dialogue latin homonyme (1523) du polémiste allemand Ulrich von Hut-ten. Le propos de ce dialogue étant d’exalter l’indépenodnce aJJemande contre le pouvoir de l’Église romaine, Arminius est représenté comme le héros national germanique, le premier qui ait engagé victorieusement
Liens utiles
- Fiche de lecture Demian (1919) Hermann Hesse, biographie, résumé et analyse
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo