Devoir de Philosophie

Le père Goriot de Balzac (résumé & analyse)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

balzac

c) Les principaux personnages :

 

Le Père Goriot

 

Le personnage éponyme du roman, de son

 

vrai nom Jean-Joachim Goriot, ne vit que pour et par ses filles, au point de tout sacrifier pour elles. Pour elles, il a perdu tout l’argent qu’il avait accumulé pendant la Révolution, malgré l’indifférence qu’elles témoignent à son endroit. Son train de vie diminue peu à peu. Sa déchéance sociale est marquée par la place qu’il occupe dans la Pension Vauquer : à son arrivée à la pension, en 1813, il logeait au 1er étage, puis est passé au 2e et se trouve désormais au 3e, où il vit dans une mansarde.

 

Eugène de Rastignac

 

Jeune noble venu du Périgord pour conquérir Paris, Rastignac est un personnage ambitieux. Peu à peu, il s’habitue aux rouages de la vie parisienne. Naïf au début du roman, car il ne connaît encore rien de Paris, on peut considérer que son éducation est achevée à la fin. Il est désormais en mesure de défier la ville et sa société, comme le soulignent les dernières lignes du texte :

 

« Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : à nous deux maintenant !

 

Et pour premier acte du défi qu’il portait à la société, Rastignac alla dîner chez Mme de Nucingen. »

 

Vautrin

 

Ancien détenu, évadé du bagne de Toulon, Vautrin est un être cynique. En témoigne le marché qu’il a proposé à Rastignac. Mais c’est avant tout un homme

 

révolté contre la société. Comme le dit Pierre-Georges Castexl, « Vautrin symbolise la protestation de l’homme qui refuse de reconnaître le pouvoir et la validité de la Loi1.». Révolté contre la société, son statut de hors-la-loi et son homosexualité le placent également en marge de celle-ci. Globalement, il s’agit d’un homme très difficile à cerner.

 

1 Balzac, Le Père Goriot, introduction, notes et appendice critique par Pierre-Georges Castex, Paris, Classiques Garnier, 1960.

 

Anastasie de Restaud

 

Poussée par des penchants aristocratiques, l’aînée des filles du Père Goriot a épousé le comte de Restaud, ce qui lui vaut d’habiter le Faubourg Saint-Germain. Très belle, c’est d’elle que Rastignac s’éprend en premier, ne sachant pas qu’elle a un amant, à savoir le dandy Maxime de Trailles. Comme sa sœur, elle a honte de son père et se montre indifférente à son égard.

Le père Goriot de Balzac

Sommaire :

 

1. Présentation

 

2. Résumé

 

3. Principaux personnages

 

4. Commentaires

balzac

« n’aurait qu’à se charger d’éliminer le frère de Victorine pour que cette dernière puisse hériter d’une grosse fortune. Rastignac devrait, bien sûr, lui offrir une commission.

Il refuse, mais Vautrin lui laisse quinze jours pour réfléchir. Suivant les conseils de Mme de Beauséant, Eugène l’accompagne au théâtre, où il se fait présenter la baronne de Nucingen.

Il racontera tout au Père Goriot, qui ne fera que l’encourager.

Rastignac devient l’amant de Delphine, qui lui fait part de ses soucis financiers.

Au Jardin des Plantes, M.

Poiret et Mlle Michonneau (deux pensionnaires) rencontrent Gondureau, un responsable de la police, qui leur révèle la véritable identité de Vautrin : il s’agit d’un évadé du bagne de Toulon, où il était surnommé « trompe-la-mort ».Celui-ci sera arrêté, mais un de ses complices tue le frère de Victorine.

Apprenant la gravité de la situation financière dans laquelle se trouvent ses deux filles, le Père Goriot est victime d’une crise d’apoplexie.

Lorsque Rastignac lui apprend que son père est mourant, Delphine se révèle indifférente.

Le vieillard mourra sans ses filles.

Resté seul au Père-Lachaise, après l’inhumation du Père Goriot, Rastignac, contemplant Paris, prononce ces mots désormais célèbres : «à nous deux maintenant ! » c) Les principaux personnages : Le Père Goriot Le personnage éponyme du roman, de son vrai nom Jean-Joachim Goriot, ne vit que pour et par ses filles, au point de tout sacrifier pour elles.

Pour elles, il a perdu tout l’argent qu’il avait accumulé pendant la Révolution, malgré l’indifférence qu’elles témoignent à son endroit.

Son train de vie diminue peu à peu.

Sa déchéance sociale est marquée par la place qu’il occupe dans la Pension Vauquer : à son arrivée à la pension, en 1813, il logeait au 1er étage, puis est passé au 2e et se trouve désormais au 3e, où il vit dans une mansarde. Eugène de Rastignac Jeune noble venu du Périgord pour conquérir Paris, Rastignac est un personnage ambitieux.

Peu à peu, il s’habitue aux rouages de la vie parisienne.

Naïf au début du roman, car il ne connaît encore rien de Paris, on peut considérer que son éducation est achevée à la fin.

Il est désormais en mesure de défier la ville et sa société, comme le soulignent les dernières lignes du texte : « Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : à nous deux maintenant ! Et pour premier acte du défi qu’il portait à la société, Rastignac alla dîner chez Mme de Nucingen.

» Vautrin Ancien détenu, évadé du bagne de Toulon, Vautrin est un être cynique.

En témoigne le marché qu’il a proposé à Rastignac.

Mais c’est avant tout un homme révolté contre la société.

Comme le dit Pierre -Georges Castex1, « Vautrin symbolise la protestation de l’homme qui refuse de reconnaître le pouvoir et la validité de la Loi1.».

Révolté contre la société, son statut de hors -la-loi et son homosexualité le placent également en marge de celle-ci.

Globalement, il s’agit d’un homme très difficile à cerner. 1 Balzac, Le Père Goriot, introduction, notes et appendice critique par Pierre -Georges Castex, Paris, Classiques Garnier, 1960. Anastasie de Restaud Poussée par des penchants aristocratiques, l’aînée des filles du Père Goriot a épousé le comte de Restaud, ce qui lui vaut d’habiter le Faubourg Saint -Germain.

Très belle, c’est d’elle que Rastignac s’éprend en premier, ne sachant pas qu’elle a un amant, à savoir le dandy Maxime de Trailles.

Comme sa sœur, elle a honte de son père et se montre indifférente à son égard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles