Devoir de Philosophie

Le Père Goriot : avis personnel

Publié le 25/10/2022

Extrait du document

« Le Père Goriot – Balzac Le Père Goriot, c’est l’histoire d’un de ces misérables de Paris, d’un de ces Hommes dont on dit qu’ils ont été trop bon pour les autres.

Tout cela, on le découvre à travers les yeux d’Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit logeant dans une pension bourgeoise.

D’abord à la réputation aisée et élégante, la position sociale du personnage éponyme se dégrade petit à petit, en corrélation avec la fonte de sa fortune. Cela, il le doit à ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, qui, après la mort de leur mère, sa femme, se sont révélées à lui comme le seul et unique objet d’amour.

Leurs moindres désirs sont désormais des ordres pour M.

Goriot, lequel a bien l’attention de faire d’elle des femmes heureuses et accomplies.

Pour ce faire, il vend son fond de vermicellier et part rejoindre la Capitale avec un but précis : trouver deux bons mariages.

Ainsi, grâce à leur père, ces deux filles obtiennent respectivement leur titre de noblesse, à savoir « Comtesse de Restaud » et « Baronne de Nucingen », tout en continuant de lui rendre visite dans son appartement. Toutefois, leurs maris, sachant leur prochain héritage amoindri, ne tolèrent plus la présence proche de M.

Goriot qui se met alors en retrait de l’aristocratie pour ne pas compromettre ses deux filles.

Dès lors, semblablement à avant, celles-ci ne se présentent à lui que dans le but d’obtenir son or.

Bien que pitoyable, M.

Goriot accepte cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles