Devoir de Philosophie

Le Père Goriot (1834) - Résumé et commentaire

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

Rastignac est lui-même au centre d'une série d'intrigues qui s'entrelacent et dont le lecteur n'a connaissance que par son intermédiaire. Rencontrant Anastasie de Restaud rue des Grès, où habite l'usurier Gobseck, il découvre le chantage dont

 

elle est l'objet         la part de son mari qui a découvert sa liaison avec Maxime de Trailles. Par Delphine, il pénètre les secrets des Nucingen. Entrant chez Madame de Beauséant, il surprend la trahison de Madame de Langeais et l'infidélité d'Ajuda-Pinto. Il sera témoin, c... même temps que le tout-Paris, de l'abandon de sa cousine. Il assiste enfin à l'arrestation de Vautrin et découvre sa véritable identité.

« F C H E S Œ U V R E S ainsi : «un vieil homme dépossédé par ses filles et mourant comme un chien».

En réalité, l'ouvrage apparaît beaucoup plus complexe.

Le véritable centre est Rastignac et, à l'intrigue initiale autour de Goriot se superpose une seconde intrigue qui tend à devenir l'intrigue principale.

Autour de Rastignac en effet va s'établir tout un réseau de relations avec d'autres personnages.

Le jeune homme est un véritable médiateur, intermédiaire obligé de ces derniers.

Connaissant Goriot, il entre en contact avec les filles de celui-ci et découvre du même coup l'envers de leur mariage, l'adultère d' Anastasie et la misère conjugale de Delphine.

En même temps qu'il aide Goriot, il l'utilise pour approcher Delphine.

Pénétrant chez Madame de Beauséant grâce à une lettre de Madame de Marcillac, il obtient une invitation pour sa maîtresse.

En même temps, il s'intéresse à la personnalité énigmatique de Vautrin et, par lui, se renseigne sur Victorine, l'une des pension­ naires de la maison Vauquer.

Des intri~u~s multiples Rastignac est lui-même au centre d'une série d'intrigues qui s'entrelacent et dont le lecteur n'a connaissance que par son intermédiaire.

Rencontrant Anastasie de Restaud rue des Grès, où habite l'usurier Gobseck, il découvre le chantage dont elle est l'obje~ ...:_ la part de son mari qui a découvert sa liaison avec Maxime de Trailles.

Par Delphine.

il pénètre les secrets des Nucingen.

Entrant chez Madame de Beauséant, il surprend la trahison de Madame de Langeais et l'infidélité d'Ajuda­ Pinto.

Il sera témoin, t, •.

même temps que le tout-Paris, de l'abandon de sa cousine.

Il assiste enfin à !'arrestation de Vau trin et découvre sa véritable identité.

Il -UN DÉCHIFFREMENT DU MONDE Re~ard et appr_~ntiss~ge Le roman suit la courbe de l'apprentissage de Rastignac, apprentissage scandé par une série de découvertes.

Rastignac est une sorte de voyeur, qu'anime une curio­ sité dévorante: écoutant aux portes, épiant les allées et venues de la pension.

Aussi est-ce à travers sa conscience, son regard, ses réactions que le lecteur découvre la réa­ lité parisienne.

Le monde social est opaque, à double fond.

Chacun recèle un secret: Delphine, Anastasie, Vautrin, Goriot, Victorine ...

Le mensonge est érigé en système: Michonneau et Poiret sont des indicateurs, Vautrin un bagnard, Ajuda-Pinto un infi­ dèle, etc.

Dans ce monde trompeur, Rastignac est celui qui arrache les masques, payant en contrepartie le prix fort du désenchantement.

L'instrument d'une révélation Médiateur entre les personnages, Rastignac l'est encore entre le réel et le lecteur.

C'est à travers les attentes, les réactions, les surprises d'un jeune homme que celui­ ci est invité à déchiffrer la réalité sociale.

Rastignac est un révélateur au sens chi­ mique du terme, l'instrument romanesque d'un dévoilement progressif du monde.

Perçue par un tout jeune homme venu de l'Angoumois, cette réalité, dont il est à la fois le témoin et le protagoniste, apparaît d'autant plus décevante.

Ill -PORTRAIT D'UN JEUNE HOMME AMBITIEUX « Le carrefour de la vie » Ce n'est pas la première apparition de Rastignac, personnage clé de La Comédie humaine.

Il figurait déjà dans La Peau de chagrin, publiée quatre ans plus tôt, mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles