Devoir de Philosophie

Le Paysan perverti de Restif de la Bretonne (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Paysan perverti, paru en 1775, marque le début d'une série d'ouvrages qui développent le thème du frère et de la soeur provinciaux corrompus par le contact avec la ville : en 1784 paraît La Paysanne pervertie et, en 1786, Le Paysan et la Paysanne pervertis, qui réunit les deux textes antérieurs. Comme les auteurs de romans épistolaires avaient coutume de le faire, Restif, pour donner plus de véracité à son récit, insère au début du livre un avis du frère du protagoniste, où celui-ci précise qu'il a lui-même réuni la correspondance. Edmond, jeune paysan fraîchement arrivé en ville, découvre un monde d'immoralité qui le séduit rapidement et dans lequel il entraîne également sa soeur Ursule.

« 1775 LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES « Le Paysan perverti » de Nicolas Restif de La Bretonne Fils de laboureur devenu compagnon imprimeur, Nicolas Edme Restif de La Bretonne connaît son premier - et immense - succès d'écrivain avec >, publié en 1775.

Auteur à la fois licencieux et moralisateur, il laissera une œuvre toujours teintée d'autobiographie, remarquable témoignage sur les mœurs populaires de son temps .

N é le 23 oc tob re 173 4 à Sacy, près d 'Au xerre, Nicolas Edme Restif (ou Rétif) est fils de laboureur et a grandi en gardant les troupeaux .

De santé fragile, il a brièvement fréquenté le séminaire de Bicêtre , puis, des ­ tiné au métier d'imprimeur, a été placé en apprentissage à Auxerre , puis à Paris, en 1755 .

A trente -trois ans, cet ex cellent compagnon imprimeur décide de devenir auteur .

En 1767 , il publie son premier livre, La Fa­ mill e vertu euse, qui passe inaper ­ çu, mais conforte sa vocation lit­ téraire : de 1767 à 1802, il pu­ bliera quarante - sept ouvrages, soit quelque cent quatre -vingt­ d ix volumes et près de six mille pages!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles