Devoir de Philosophie

LE NANUEL D'EPICTETE (fiche de lecture et analyse critique)

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

epictete

Epictète naquit en Phrygie, à Hiéropolis. La bassesse de son origine nous a dérobé la connaissance de son nom véritable. Epictète, en effet, n'est pas le nom propre de ce philosophe; car il naquit dans l'esclavage et fut acheté, dans la suite, par l'affranchi de Néron, Epaphrodite. On raconte qu'un jour, ce dernier, maître dur et cruel, s'amusait à torturer la jambe de son esclave, celui-ci l'avertit plusieurs fois qu'il allait la lui briser. Il la brisa, en effet, et Epictète se contenta de lui faire celte remarque : « Je vous avais bien dit que vous me la casseriez. «

Rendu plus tard à la liberté, Epictète vécut assez longtemps, à Rome. Divers témoignages nous apprennent que sa sagesse était si connue que ies gens les plus considérables avaient recours à ses conseils, et que, sans égard pour leur qualité ou leur dignité, il parlait à tous avec beaucoup de liberté et de franchise. Il vivait pauvrement, remplissait avec zèle les devoirs de l'amitié et se montrait fort compatissant pour les malheureux.

Par suite de l'éxil de Domitien qui chassa de Rome tous les philosophes, Epictète se retira à Nicopolis, en Epire, où il continua d'enseigner avec succès. L'enthousiasme qu'il excita fut si grand qu'à sa mort, un de ses admirateurs paya trois mille drachmes, la lampe de terre qui avait éclairé ses veilles.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles