Devoir de Philosophie

Le Mythe de Sisyphe d'Albert CAMUS (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

sisyphe
Le Mythe de Sisyphe (1942) est inséparable de L'Étranger, dont il est le pendant philosophique, et de L'Homme révolté qu'il complète. Mais la clé de l'oeuvre reste, du propre aveu de l'auteur, L'Envers et l'Endroit (1937). Pour Camus, « l'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Du sentiment de l'absurde à la révolte finale, l'existence de l'homme moderne n'est que la réincarnation du destin tragique de Sisyphe.

sisyphe

« Il faut imaginer Sisyphe heureux .

Camus • «li faut imàginer Sisyphe heureux» est la dernière ·phrase d'un essai d'Albert Camus intitulé Le mythe de Sisyphe (1942).

.

.

Ce livre paru·la même année que L'Etranger est une réflexion sur la «sensibilité absurde» ...

Sisyphe est un personnage de la mythologie grecque.

Ayant offepsé Zeus (le dieu le plus important de cette mythologfo), il fut condamné à rouler éternellement une grosse roche jusqu'au sommet d'une montagne.

A peine acheminé en haut de la montagne, le bloc.

de pierre dévalait lapent~ et Sisyphe n'avait plus qu'à re­ commencer.

Cette.tâche inutile et éternelle· est souvent considérée comme le comble du malheur.

C'est pour­ quoi la formule de Camus surprend par son côté para~ doxal.

· .

• Le mythe de Sisyphe est centré sur le problème du suicide.

Camus s'interroge sur la façon dont un homme lucide peut faire face au sentiment qu'il a de l'absurdité de l'existence: «L'absurde commande-t-il la mort, il faut c;lonner à ce problème le pas sur les ·autres, en dehors de toutes les méthodes de pensée et des jeux de l'esprit désinté­ ressé.

» Camus, après avoir analysé, non pas l'absurde (car l'absurde n'existe pas en soi) mais le sentiment de l'absurde, écarte ce qu'il appelle le «suicide collectif.».

Par cette expression, il désigne l'attitude de ceux qui,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles