Devoir de Philosophie

Le Misanthrope de Molière (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était destiné au théâtre. Après avoir dirigé une troupe ambulante, l\'Illustre-Théâtre, avec la famille Béjart, il se fixe à Paris et devient bientôt le protégé de Louis XIV, pour qui il compose de nombreuses comédies-ballets. Le Misanthrope n\'eut qu\'un succès d\'estime, mais prit progressivement sa place dans le répertoire du Théâtre-Français et fut élevé au rang de chef-d\'oeuvre du théâtre classique. Alceste, un jeune noble qui ne peut supporter l\'hypocrisie mondaine, aime la superficielle et coquette Célimène, à laquelle il finira par renoncer.

2.2/ Situation dans son époque. La deuxième moitié du XVII siècle est marquée par une monarchie absolue, mise en place principalement par Louis XIV. Le XVII siècle fut un siècle empreint de philosophie. Descartes marque une révolution intellectuelle. Selon lui, tout dans la nature est mécanisme, hormis l\'âme de l\'homme. Tout est basé sur la raison, l\'ordre. Ce siècle grâce à Louis XIV, « le Roi soleil », connaît une période d\'épanouissements artistique et scientifique : dans les domaines de la danse, du théatre et de la musique notamment. Les vingt premières années de son règne sont les plus brillantes. Avec Colbert, il conduit la réorganisation administrative et financière du royaume, ainsi que le développement du commerce et des manufactures. Avec Louvois, il réforme l\'armée et accumule les succès militaires. En effet, il ramène la paix mais le peuple connaît la misère. Sous Louis XIV, les paysans de France avaient faim ; ils devaient payer beaucoup d\'impôts ; le roi avait besoin d\'argent pour sa cour, et surtout pour ses guerres qui ont coûté des sommes énormes. 2.3/ Mouvement littéraire. Le XVII siècle connaît essentiellement deux mouvements littéraires : le baroque et le classicisme. Le baroque, mouvement littéraire de la première moitié du siècle, est caractérisé par le goût de l\'excès, de l\'ornementation, du pathétique. Dans la littérature française, il produit des œuvres riches en images et en effets saisissants. Le classicisme a connu son apogée dans la seconde moitié du siècle. Les auteurs et artistes qui l\'animent ont en commun un souci de rigueur, d\'équilibre, de respect des règles et des genres, de précision dans le langage et d\'harmonie dans les formes. Certains auteurs classiques sont Racine, La Fontaine, Molière,… Le théâtre classique doit respecter notamment la règle des trois unités (unité d\'action, de lieu et de temps), la règle de vraisemblance, la règle de bienséance et est surtout basé sur la raison. « Le Misanthrope » a bien respecté ces règles et est une pièce du mouvement classique.

« Une satire de la sociétéCette comédie présentée en 1666 a déconcerté un public habitué à entendre de Molière un franc comique plein debouffonneries et de personnages mécaniques.

Il semble qu'il se soit moins inspiré d'œuvres antérieures que de sapropre vie : son irritation des mœurs de la Cour, creuses, hypocrites et tapageuses, ont donné à un contemporain,Donneau de Visé, l'idée qu'on pouvait mettre des noms réels sur certains personnages ; dans ses démêlés amoureuxet maritaux avec sa jeune et trop légère épouse Armande Béjart, Molière se serait pris pour modèle d'Alceste lui-même.Que l'on juge, suivant les critères classiques, ce personnage grotesque dans ses emportements exagérés,incohérent avec lui-même dans sa passion pour une femme qui ne lui convient pas et, somme toute comiqued'outrepasser la loi du juste milieu, ou qu'on l'interprète, dans un esprit plus moderne, comme la victoire tragiqued'un noble idéal d'absolu, on trouvera toujours dans cet Alceste complexe, un aliment à la réflexion sur l'homme ensociété. 1/ Carte d'identité de la pièce. Auteur : Molière Titre : Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux plus connue sous le nom « Le Misanthrope » Date de publication : 1667 Genre littéraire : théâtre, comédie Mouvement littéraire : le classicisme Structure : 5 actes 2/ Présentation de l'auteur 2.1/ Biographie. Molière (1622 – 1673), dramaturge, directeur de troupe et acteur français a fixé le modèle de la comédie classiqueet incarne l'auteur classique français par excellence. Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, il est né à Paris en 1622.

Fils d'un bourgeois parisien aisé, il eut uneenfance marquée par des deuils successifs, le plus pénible étant celui de sa mère.

Il fut élevé dans un milieu debourgeoisie et d'aristocratie.

Il fit des études de droit pour devenir avocat mais décida de devenir comédien par lasuite.

En 1643, il fonda avec Madeleine Béjart ( sa maîtresse ) et la famille de celle-ci ainsi que quelques autrescomédiens, la compagnie théâtrale appelée l'Illustre-Théatre. L'Illustre – Théatre ouvrit ses portes en 1644 et bénéficia des spectateurs du théâtre du Marais car celui-ci venaitd'être incendié.

Ils firent donc salle comble pendant huit mois mais lorsque le théâtre du Marais rouvre, ce fut ladébâcle financière et Molière fut emprisonné pour son endettement en 1645. Après sa libération, ils partirent en tournée en province et grâce au frère du roi, la troupe eut la chance de jouerdevant Louis XIV et sa cour.

Louis XIV leur permit de partager avec les comédiens italiens, la commedia dell' arte , la salle du petit Bourbon.

Molière, par la suite, s'inspirera de leurs techniques pour crée ses œuvres.

Il y jouaquelques pièces et remporta un véritable succès en 1659 avec notamment « Les Précieuses Ridicules » . En 1661, Molière s'installa au théâtre du Palais-Royal, qu'il a obtenu et aménagé après la démolition du Petit-Bourbon, et se consacra essentiellement au comique.

Cette même année, il s'attacha une fois pour toutes lasympathie du roi, grand amateur de danse et de divertissement.

L'année suivante, Molière épousa la sœur deMadeleine, Armande Béjart, de vingt ans sa cadette et le roi fut même le parrain de leur enfant qui ne vécut pas unan. Les dernières années de sa vie furent sur le signe de la gloire.

Molière ne travaillait plus que sur commande et sescréations faisaient partie des divertissements de la cour.

En 1672, sa femme décéda et l'année suivante lors de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles