LE « MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE » DE KARL MARX ET FRIEDRICH ENGELS
Publié le 07/09/2018
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Le socialisme, sans doute, a une lointaine racine dans la lutte éternelle entre les riches et les pauvres, ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, dans l'éternelle revendication égalitaire, dans l'esprit « partageux s· Mais dans l'Antiquité, au Moyen Age, au xvne siècle, sous la Révolution française même, aucune doctrine cohérente et efficace ne soutenait cette lutte, cette revendication, cet esprit. Gracchus Babeuf, disciple de Robespierre, chef de la Conjuration des Égaux de 1796, ne représente lui-même encore que le courant démocratique le plus avancé de la Révolution, avec une idée embryonnaire, il est vrai, de dictature de la classe pauvre, celle que maltraite le plus l'inégalité sociale.
En vérité, pour qu'on puisse parler de socialisme au sens moderne, il (allait que certaines transformations économiques et sociales fussent intervenues, liées au développement de la grande industrie. Il fallait qu'un prolétariat elt pris naissance, classe nouvelle et à part, campée en quelque sorte dans la nation historique. Il fallait que les conditions de vie, quelquefois atroces, de ce prolétariat en Angleterre et en France, eussent attiré l'attention de philanthropes, d'économistes, de penseurs de toute origine ; suscité chez eux une protestation au nom de la justice ou de la charité; et ouvert ainsi le procès de l'individualisme économique (ou libéralisme ou capitalisme) sans frein. Les bases de cet individualisme - oublions désormais le sens très particulier donné par Tocqueville au mot individualisme ---- étaient la propriété privée des moyens de production ; le profit personnel comme moteur unique de la production des richesses ; la libre concurrence ou libre jeu de la loi de l'offre et de la demande, excluant toute intervention de l'f;tat politique. Voici que ces bases sont remises en question, soumises à une critique plus ou moins méthodique, faite du point de vue des intérêts de la classe industrielle opprimée et exploitée : le prolétariat. La liberté politique elle-même, la liberté individualiste de la Déclaration des droits de l'homme, ne trouve pas grâce devant cette critique : pure liberté de droit, « protection métaphysique et morte •, laissant le faible à la merci des forts, tout comme l'égalité de droit 1 Liberté, égalité « formelles s, qu'il fallait repenser de fond en comble, non plus sur le plan trompeur de la politique pure, mais sur le plan social, pour leur donner enfin un contenu réel S
Les noms principaux qui marquent, avant 1848, cette grande protestation socialiste sont ceux de Saint-Simon, de Fourier, d'Owen, de Louis Blanc, de Proudhon. Le mot socialisme lui-même aurait été forgé en 1832 par un saint-simonien, Pierre Leroux, en opposition à individualisme.
Saint-Simon - grand seigneur déclassé qui est l'esprit le plus hardi, le plus inventeur de son siècle - et les saint-simoniens ont mis en accusation la propriété privée, l'héritage, les revenus sans travail. Ils ont entamé la lutte contre l'exploitation du prolétaire, héritier direct, selon eux, de l'esclave et du serf. Ils ont rêvé d'un
Karl Marx, fils d'un avocat juif allemand converti au protestantisme, était né à Trèves en 1818. Étudiant d'une extraordinaire précocité intellectuelle, il s'attacha surtout à l'histoire, au ~roit et à la philosophie. Hegel, géant de la pensée, dominait alors l'intelligence allemande. Marx se rangea parmi les « hégéliens de gauche », dissidents de l'orthodoxie du maitre. Faute de pouvoir enseigner dans l'Université prussienne interdite aux mal-pensants, il entra dans le journalisme avancé. Il dut renoncer à écrire en Allemagne et s'exila en 1843 à Paris. Il y eut la révélation du caractère fondamental de l'économie politique et rompit alors avec la philosophie hégélienne du droit. Il connut Proudhon. En janvier 1845, Guizot l'expulsa de France sur la demande de l'ambassadeur de Prusse. Il se réfugia à Bruxelles.
Friedrich Engels appartenait à une famille de riches filateurs. Son père l'envoya en Angleterre s'initier aux affaires. Hégélien de gauche comme Marx, dont il était de deux ans le cadet, il découvrit le socialisme au contact de la grande industrie anglaise, qui lui inspira un livre remarquable, paru en 1846, sur La Situation des classes laborieuses en Angleterre. Il avait rencontré Marx à Paris, et il vint le rejoindre, pour la plus fervente et la plus modeste des collaborations, à Bruxelles. C'est là, en 1845-1847, qu'ils mirent ensemble au point la doctrine - dont l'invention, d'après Engels, revient à Marx seul- du matérialisme dialectique, cet «hégélianisme retourné . qui, appliqué à l'étude des sociétés, s'achève en matérialisme historique. Cette doctrine allait précisément permettre à Marx et Engels d'exercer sur les groupes communistes de la Ligue des Justes une action déterminante.
Estimant dès ce moment que «l'émancipation des ouvriers doit être l'œuvre de la classe ouvrière elle-même », ils :n'avaient pas hésité un seul instant - nous dit Engels - sur le nom à choisir. Ils seraient communistes, voyant dans le socialisme un mouvement bourgeois. Notons toutefois qu'ils ont essayé d'attirer à eux Proudhon. Rien de plus remarquable que la lettre, en date du 17 mai 1846, où Proudhon faisait ses réserves sur les tendances de Marx (en réponse à la lettre que celui-ci lui avait adressée). On y lisait : # Cherchons ensemble, si vous le voulez, les lois de la société ... ,
«
Le
« M anifesle du Parti communiste ,
Tout ce que dénon çait ainsi, ·dramatiquement, Tocqueville : cette mise en question
du droit de propriété ; ces doctrines singulières s'attaquant à la société elle-même
jusque dans ses fondements économiques ; ces idées ambit ieuses ou folles visant à
c hange r le monde -tout cela tenait en un mot, effrayant pour les uns, magique
et chargé d'espoir pour les autres : sociali•me.
Une variante du socialisme portait
un nom plus effrayant encore ou plus magique : comm uni1mt.
Sooiali•DM et commwùame
Le socialisme, sans dou te, a une lointaine racine dans la lutte éternelle entre les
riches et les pauvres, ceux qui ont et ce ux qui n'ont pas, dans l'éternelle revendication
égalitaire, dans l'esprit «partageux •· Mais dans l'Antiquité, au Moyen Age, au
xvn e siècle, sous la Révolution française même, aucune doctrine cohérente et efficace
ne soutenait cette lutte, cette revendication, cet esprit.
Gracchus Babeuf, disciple
de Robespierre, chef de la Conjuration des Egaux de 1796, ne représente lui-même
encore que le courant démocratique le plus avancé de la Révolution, avec une idée
embryonnai re, il est vrai, de dictature de la classe pauvre, celle que maltraite le
plus l'inégalité sociale.
En vérité, pour qu'on puisse parler de socialisme au sens moderne, il (allait que
certaines transformations économiques et sociales fussent intervenues, liées au
développement de la grande industrie.
Il fal la it qu'un prolétariat eQt pr is naissance,
classe nouvelle et à part, campée en quelque sorte dans la nation historique.
Il fallait
que les conditions de vie, quelquefois atroces, de ce prol éta riat en Angleterre et en
France, eussent attiré l'at ten tion de philanthropes, d'économistes, de penseurs de
toute origine ; suscité chez eux une protestation au nom de la justice ou de la charité ;
et ouvert ainsi le procès de l'individualisme économique (ou libéral isme ou capitalis me)
sans frein.
Les bases de cet individualisme - oublio ns désormais le sens très particulier
donné par Tocqueville au mot individualisme -étaient la propriété privée des
moyens de production ; le profit personnel comme moteur unique de la production
des rich es ses ; la lib re concurrence ou libre jeu de la loi de l'oflre et de la demande,
excluant toute intervention de l'f;tat politique.
Voici que ces bases sont remises
en question, soumises à une cri tiqu e plus ou moins méthodique, faite du point de vue
des intérêts de la classe in dustri elle opprimée et exploitée : le prolétariat.
La liberté
politique elle-même, la liberté individualiste de la Déclaration des droits de l'hom me,
ne trouve pas grâce devant cette critique : pure liberté de droit, «protection méta
physique et morte •, lai ssa n t le faible à la merci des forts, tout comme l'égalité de
droit 1 Liberté, égalité « formelles •, qu'il fallait repenser de fond en comble, non plus
sur le plan trompeur de la politique pure, mais sur le plan social, pour leur donner
enfin un contenu réel !
Les noms principaux qui marquent, avant 1848, cette grande protestation socialiste
sont ceux de Saint-Simon, de Fourier, d'Owen, de Louis Blanc, de Proudhon.
Le
mot socialisme lui-m êm e aurait été forgé en 1832 par un saint-simonien, Pierre
Le ro u x , en opp osit io n à individualisme.
Saint-Simon -grand seigneur déclassé qui est l'esprit le plus hardi, le plus
inventeur de son siècle -et les saint-simoniens ont mis en accu sa t io n la propriété
privée, l'héritage, les revenus sans travail.
Ils ont entamé la lutte contre l'exploitation
du prolétaire, héritier direct, selon eux, de l'esclave et du serf.
Ils ont rêvé d'un.
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