Devoir de Philosophie

Le malade imaginaire Molière

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

♦ Comique de mots L'étude des noms propres utilisés par Molière permet de déceler du comique – Purgon est affilier au mot « purge » qui est une pratique de la médecine et dont le but est d'améliorer le processus de détoxification de l'organisme – Diafoirus évoque le mot vulgaire « foirer » qui met en avant la dimension d'échec contenu dans le nom même potentiel médecin. – Mr Bonnefoy est le notaire qui conspire avec Béline pour déshériter les enfants d'Argan alors qu'au contraire son nom met en avant de bonnes intentions. – Les répétitions de mots comme «ignorant, ignorant» que répète Toinette (Acte III scène 10) – utilisation du latin de manière excessive par Thomas Diafoirus afin de faire + savant : Acte II scène 6 « distinguo / concedo / nego» ♦ Comique de caractère On le retrouve chez – Argan qui est présenté dès le début de la 1ère scène comme hypocondriaque, avare et naïf, il est en train de compter tout l'argent dépensé pour se soigner même s'il n'est physiquement pas malade. Le mal dont il souffre est en réalité plus pernicieux : il est sous l 'emprise d'un amour immodéré pour la médecine (veut marier sa fille à un médecin / devient lui-même médecin) – l'ironie, la présence de Toinette, sa légèreté permet à la pièce d'être amusante et dynamique. De même sa relation avec Argan est source de comique car il y a un bousculement de la hiérarchie entre maître et valet : Acte I scène 5 «Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser» UNE COMEDIE BALLET : lien avec le parcours « Spectacle et comédie » Le spectacle et la comédie sont intimement imbriqué dans le Malade Imaginaire. Voltaire dit du malade imaginaire : «c'est une de ses farces dans laquelle on trouve beaucoup de scènes dignes de la haute comédie »

« LE MALADE IMAGINAIRE MOLIERE ETUDE OEUVRE INTEGRALE BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) est un des plus célèbres dramaturges du 17ème Siècle qui se rattache au mouvement du classissisme. Egalement acteur et directeur de troupe, c'est pour ses comédies qui représentent et dénoncent les défauts et travers humains tout en ignorant la contrainte des règles formelles que Molière se distinguera. Il considérait avant tout le théâtre comme «une réalité vivante faite pour être jouer». LE MALADE IMAGINAIRE Cette pièce de 1673 qu'il jouait encore quelques heures avant sa mort, est une comédie ballet c'est-à-dire un mélange de musique, de théâtre et de danse offrant un vrai divertissement. La pièce composée de 2 prologues, 3 actes et 3 intermèdes inspire la gaieté et la fantaisie. Elle s'inscrit dans une thématique fréquente chez Molière, celle de la satire de la médecine qui symbolise la prétention scientifique à maîtriser la nature. RESUME DE LA PIECE Le titre «Le malade imaginaire» fait référence au personnage principal de la comédie Argan, qui laisse tout de suite entendre que sa maladie n'est qu'un pur délire, et sera le ressort comique de la pièce. Argan, veuf et hypocondriaque, veut marier sa fille Angélique à un médecin ridicule Thomas Diafoirus afin de profiter de ses services.

Mais Angélique, elle n'est pas amoureuse de lui mais de Cléante. Parallèlement à cette intrigue, Béline la seconde femme d'Argan essaie avec l'aide d'un notaire de s'accaparer la fortune d'Argan. Mais l'insolente servante Toinette, soutient Angélique et trouve un subterfuge pour faire éclater la vérité.

En effet elle demande à Argan de contrefaire (imiter pour tourner en dérision) le mort pour observer les réactions de chacun. Béline tombe dans le piège et se réjoint de sa mort, alors qu'Angélique en revanche est déplorée. Argan ouvre alors les yeux sur la situation et finit par accepter le mariage d'Angélique et de Cléante si celui ci devient médecin. Mais Argan toujours hypocondriaque sur les conseils de son frère Béralde, se fait introniser médecin par une cérémonie boufonne. LES PERSONNAGES DE LA PIECE ARGAN: personnage principal, c'est un vieil homme hypocondriaque (préoccupation exessive et anxieuse de son état de santé), égoïste et capricieux. Mr PURGON: médecin d'Argan Mr FLEURANT: apothicaire d'Argan ANGELIQUE: fille d'Argan amoureuse de Cléante TOINETTE: servante d'Argan Mr DIAFOIRUS: médecin THOMAS DIAFOIRUS: fils d'un médecin choisit par Argan pour marier sa fille BELINE: seconde femme d'Argan, hypocrite et vénale. BERALDE: frère d'Argan CLEANTE: amant d'Angélique LOUISON: fille cadette d'Argan Mr BONNEFOY: notaire GENESE DE L'OEUVRE C'est dans la vie de Molière lui-même que l'on trouve les prémisses de l'écriture de cette pièce.

En effet la santé de Molière est altérée depuis plusieurs années: tout d'abord en raison de surmenage, mais aussi de la mort de son 1er fils à l'âge de 11 mois mais surtout en raison d'une faiblesse pulmonaire.

Il a donc songé à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles