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Le Malade imaginaire de Molière (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

Comédie-ballet (musique composée par Charpentier) en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal à Paris.

 

LIEU DE L’ACTION

 

Paris, dans la chambre d’Argan.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l’auteur (le règne de Louis XIV).

PERSONNAGES PRINCIPAUX
Argan, riche bourgeois qui se dit malade ; Angélique et la petite Louison, ses filles d;un premier lit ; Béline; sa seconde femme ; Béralde; son frère ; Toinette; sa servante ; Cléante; amoureux d'Angélique ; M. Diafoirus, médecin ; Thomas, son fils ; M. Purgon, médecin d’Argan.
RÉSUMÉ DE L’ACTION
Prologue (églogue et ballets) : éloge de Louis XIV.
• Acte I : Argan, le malade imaginaire (sc. 1), veut marier Angélique à Thomas Diafoirus, bien que la jeune fille aime Cléante (sc. 2-5). Béline se fait léguer la majeure partie de sa fortune, dépossédant ses belles-filles (sc. 7). Toinette, qui a surpris son manège, décide d7apporter son soutien à Angélique (sc. 8). Premier intermède : Polichinelle chante une sérénade.
• Acte II : les Diafoirus se présentent chez Argan (sc. 3). Devant eux, Cléante, déguisé en maître de chant, fait chanter à Angélique un duo d’amour. Soupçonneux, Argan le renvoie (sc. 5). Comme Angélique refuse d7épouser Thomas, il la menace du couvent (sc. 6). Béline vient apprendre à Argan qu7un jeune homme était chez Angélique (sc. 7), ce que confirme l'innocente Louison (sc. 8). Béralde introduit (sc. 9) le deuxième intermède : les danses des Egyptiens.

« PERSONNAGES PRINCIPAUX Argan, riche bourgeois qui se dit malade ; Angélique et la petite Louison, ses filles d'un premier lit ; Béline, sa seconde femme ; Béralde, son frère ; Toinette, sa setvante ; Cléante, amoureux d'Angélique ; M.

Diafoirus, médecin; Thomas, son fils; M.

Purgon, médecin d'Argan.

RÉSUMÉ DE L'ACTION Prologue (églogue et ballets) : éloge de Louis XN.

• A.cte J: Argan, le malade imaginaire (sc.

1), veut marier Angélique à Thomas Diafoirus, bien que la jeune fille aime Cléante (sc.

2-5).

Béline se fait léguer la majeure partie de sa fortune, dépossédant ses belles-filles (sc.

7).

Toinette, qui a surpris son manège, décide d'apporter son soutien à i\Jlgélique (sc.

8).

Premier intermède : Polichinelle chante une sérénade.

• Acte II : les Diafoirus se présentent chez Argan (sc.

3).

Devant eux, Cléante, déguisé en maître de chant, fait chanter à Angélique un duo d'amour.

Soupçonneux, Argan le renvoie (sc.

5).

Comme Angélique refuse d'épouser Thomas, il la menace du couvent (sc.

6).

Béline vient apprendre à Argan qu'un jeune homme était chez Angélique (sc.

7), ce que confirme l'ümocente Louison (sc.

8).

Béralde introduit (sc.

9) le deuxième intermède : les danses des Égyptiens.

• Acte III : Béralde pousse son frère à être plus critique vis à vis des méde­ cins (sc.

3).

Argan refuse donc un lavement, ce qui provoque la colère de lvL Purgon (sc.

4-5).

On annonce alors un médecin incmmu (sc.

7-8): c'est Toinette déguisée, qui pose un diagnostic opposé à celui de ses «confrères>> (sc.

10).

Elle convainc ensuite Argan de faire le mort pour voir clair dans les sentiments de ses proches (sc.

11).

Il peut ainsi confondre Béline (sc.

12), alors qu'Angélique montre son amour (sc.

13) et Cléante sa loyauté : Argan accepte donc de lui donner sa fille, s'il se fait médecin.

Béralde lui suggère de devenir lui-même médecin (sc.

14).

La cérémonie de réception forme le troisième intermède.

Passages-dés :le monologue d'Argan (I, 1), l'entrée des Diafoirus (II, 5), le diagnostic de Toinette (III, 10).

THÈMES DOMINANTS • La maladie est le thème qui fait progresser l'intrigue : les réactions d'Argan sont déterminées par sa pseudo-indisposition.

Tout comme M.

Jourdain (le Bourgeois Gentilhomme), il ne craint pas de soulager son mal en faisant le malheur de sa fille.

Ce thème avait au XVIIe siècle une portée beaucoup plus satirique qu'aujourd'hui, où l'on connaît les maladies psy­ chosomatiques.

Il est traité ici par les procédés de la farce.

• L'hypocrisie, incarnée en particulier chez Béline et les médecins, est un leitmotiv de l'œuvre de Molière.

Ce thème, souvent associé à la bêtise et au pédantisme, participe d'une vision pessimiste du monde.

La parodie est une de ses expressions.. »

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