Devoir de Philosophie

Le Loup des steppes de Hermann Hesse (Résumé et analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Lorsqu'un jour Harry Haller se présente dans une pension de famille afin de louer une chambre meublée, sa logeuse ne soupçonne pas qu'elle hébergera un loup des steppes. Le souvenir de cette première rencontre et de celles qui ont suivi, soit au détour d'un escalier, soit au hasard d'un petit déjeuner, est celui que laisse un homme un peu excentrique, presque hors du monde. L'arrivée de ses valises bourrées de livres, l'ironie lucide qu'Harry manifeste vis-à-vis de ses contemporains, laissent deviner son intelligence. Certains détails, cependant, telle l'étrange admiration qu'il éprouve pour l'ordre et la propreté du monde petit-bourgeois mais aussi le profond mépris qu'il affiche envers les conventions sociales de ce même monde le distinguent au point de s'être surnommé lui-même le loup des steppes.

« Hesse, Hermann (1877-1962) Ecrivain allemand naturalisé suisse en 1922.

Conteur, poète lyrique, son oeuvre le Jeu des perles deverre (1943) exprime la recherche d'une synthèse entre la nature et l'esprit, le temporel et l'éternel, lacompréhension psychanalytique et la sagesse orientale.

Ce dernier grand livre peut être considéré comme sontestament philosophique.Hesse retrace ses expériences de jeunesse dans son récit Sous la roue (1906) : fils d'une famille de missionnairesprotestants, il est destiné à devenir théologien et s'enfuit du couvent de Maulbronn.

Les difficiles années à venirserviront de trame à son premier roman Peter Camenzind (1904) qui connaîtra un succès fulgurant.

Hesse y décrit leparcours d'un jeune homme qui, après s'être retiré de la société, se tourne vers la nature pour devenir finalementpoète.

Ce roman d'éducation se situe dans la lignée de "l'homme naturel" de Rousseau et de la philosophienietzschéenne.A partir de 1904, Hesse mène, au bord du lac de Constance puis en Suisse, une vie retirée proche de l'ascèse.

Soncélèbre roman le Loup des steppes (1927) dépeint la confrontation de l'homme et de l'animal, au sein d'une mêmepersonnalité.

Avec son personnage Harry Haller en proie à des accès d'animalité, il reprend la problématique de ladistanciation illustrée par Kafka dans la Métamorphose.

Ses positions pacifistes le rapprochent d'écrivains commeRomain Rolland et Thomas Mann.

Au début des années 30, il ne cesse de mettre en garde, dans ses lettres et sespamphlets, contre la barbarie et le racisme, puis se tourne vers une approche plus spirituelle du monde.

A partir de1931, il se consacre à son dernier grand roman, le Jeu des perles de verre (1943).

Hesse sera adulé par lagénération d'après-guerre.

Il recevra en 1946 le prix Nobel de Littérature et en 1955 le prix des libraires allemands. Principaux romans - Gertrude (1910) ;- Demian (1919) ;- Siddhardtha (1922) ;- le Loup des steppes (1927) ;- Narcisse et Goldmund (1930).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles