Le Livre de Lao-tseu
Publié le 07/04/2013
Extrait du document
Ce texte poétique et philosophique a constitué, pendant des siècles, l'essentiel de la pensée chinoise.
Le Livre de Lao-tseu se compose de deux parties : l'une sur le Tao ( « Principe « ), l'autre sur le Tô ( « Action « ou « Vertu « ). Lao-tseu aurait été conservateur des archives impériales sous la dynastie Tcheou (v. 1025-256 av. J.-C). Après leur entrevue, Confucius dit de Lao-tseu qu'il était« tel le dragon ... insaisissable «.
«
~------- EXTRAITS
Le premier poème du Liv re de Lao-tseu illustre
le côté obscur de l'œu vre de Lao-tseu
Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
-, le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.
«Le Tao qu'on tente
d e saisir n'est pas le
Tao lui-même.
,.
Sans nom, il représente l'origine del' Univers;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.
Par le non-être, saisissons son secret;
par l'être, abordons son accès.
Non-être et être sortant d'un
fond unique
ne se différencient que
par leurs noms.
Ce
fond unique s'appelle Obscurité.
Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.
C' est le vide qui est au centre du Tao ,
comme l'indique
le onzième poème
du Livre de Lao-tseu
Trente rayons convergent au moyeu
mais c'est le vide médian
qui fait marcher le char.
On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.
Une maison est percée de portes et de fenêtres,
c'est encore le vide ·
qui permet l'habitat.
L'être donne des possibilités,
c'est
par le non-être qu'on les utilise.
Le sage doit s'abstenir de toute action :
tel est
le sen s du poème XXI X
Qui cherche à façonner le monde,
je vois, n'y réussira pas.
Le monde, vase spirituel, ne peut être façonné.
Qui le façonne le détruira.
Qui le tient, le perdra.
NOTES DE L'ÉDITEUR « Lao-tseu ? Un Rousseau à la puissance n.
Il hait le fil à plomb, l'équerre et le tissage,
et (juridique, moral, esthétique) tout ordre
humain.
"Lobet die Nacht, die kalte, die
Finstemis '', chante chez nous Brecht.
Lao-tseu : Louons le bas, le court, le mal
et
le malheur; car c'est le sublime, l'infini, le
bien
et le bonheur.
» Étiemble, préface du
Tao TO-king, Gallimard, 1967.
« Avec Confucius, Lao-tseu est
probablement le personnage le plus illustre
de
I' Antiquité chinoise, un de ceux dont
les noms sont les plus familiers au public
occidental.
( ...
) Le livre attribué à Lao-tseu
avait pour titre
Lao-tseu; le titre de Tao
TO-king (livre sacré du Tao et du To) lui a
été donné sous les
Han;( ...
) l'ouvrage
daterait du v1e siècle.
» M.
Kaltenmark,
Lao-tseu et le taoïsme, Seuil, 1962.
«En ce temps-là, l'Empire chinois( ...
)
agonisait : des principautés rivales
1 Roger-Viollet 2, 3, 4 burins en couleurs de Ferdinand Springer, éditions Vrille, Paris, 1952 / B.N.
« L'être donne des possibilités,
c'est par l e non -être qu'on les utilise.,.
Car tantôt les êtres vont de l'avant,
tantôt ils suivent,
tantôt ils
soufflent légèrement,
tantôt ils soufflent fort,
tantôt ils sont débiles,
tantôt ils restent fermes,
tantôt ils tombent.
C'est pourquoi le saint évite tout excès
tout luxe
et toute licence.
Gallimard, 1967
s'entre-déchiraient.( ...
) Libres, affiliés
à un clan, les nobles s'adonnaient au tir
à l'arc, à
la guerre.
Le reste de la société
- plébéiens illettrés, artisans, marchands,
esclaves -était universellement méprisé.
( ...
)Par dégoût d'un monde atroce, ceux
qu'on appellera les taoïstes refuseront
toute intervention
de l'homme dans
le cours naturel des choses.
» Étiemble,
Entretiens de Confucius, préface,
Gallimard, 1987.
LAO-TSEU02.
»
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