Devoir de Philosophie

Le Langage et la Pensée de Chomsky (Noam)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

langage

Composé de trois conférences que l'auteur, professeur au M.I.T. (Institut de technologie du Massachusetts), donna en 1967 à l'Univers!té de Californie à Berkeley, ce livre est un condensé de ses travaux antérieurs, un résumé de ses positions dans les domaines de la philosophie du langage, de la syntaxe et de la phonologie.

langage

« fondes et superficielles et leurs relations transformation­ nelles.

Les structures profondes sous-jacentes sont pré­ sentes à l'esprit lorsque le signal, avec ses structures superficielles, est émis ou perçu par les organes humains.

4 Réagissant contre cette tendance, la linguistique struc­ turale et descriptive, à partir de Whitney et de Saussure, s'est limitée à l'analyse de la structure superficielle.

Les grands succès des études comparatives lndo-europ6ennes au XIX• siècle vont dans le même ~ens.

Le champ de l'ln­ formation linguistique s'est trouvé considérablement élargi.

Mais le moment est venu, pour Chomsky, d'unir la lin­ guistique structurale et la grammaire philosophique des classiques pour en tirer une synthèse efficace.

5 Noam Chomsky reprend des cartésiens l'idée que le langage humain ne peut être le produit évolué de sys­ tèmes de communications rudimentaires des animaux.

La compétence linguistique est un système abstrait constitué par des lois qui concourent à déterminer la forme et le sens intrinsèque d'un nombre potentiellement infini de phrases.

Il appelle un tel système une " grammaire gén6- ratlve "· Il faut distinguer des éléments particuliers, ldio­ syncratiques, déterminant une langue humaine spécifique, et des éléments généraux, portant sur la forme et l'orga­ nisation de tout langage humain, qui forment l'objet de la " grammaire universelle .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles