Le joueur d'échecs de Stefan Zweig (fiche de lecture)
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Ce passage se situe dans au début de l'intrigue lorsque sont retracés les débuts du jeune Mirko Czentovic, alors âgé de quinze ans. Il vient de révéler son talent exceptionnel pour les échecs et rencontrent ses premiers joueurs expérimentés, réalisant ainsi ses premiers pas dans « la cour des grands «: «C'est ainsi qu'une petite ville de province yougoslave fut le théâtre d'un événement des plus palpitants et que ses notables au grand complet assistèrent aux débuts sensationnels de ce champion villageois.« Justification du passage Ce court passage illustre pleinement l'argument puisqu'en en peu de lignes, il exprime beaucoup. En effet, c'est seulement à travers cette unique phrase que le lecteur est mis au courant qu'un événement peu banale est sur le point de se dérouler dans le village yougoslave. L'auteur utilise également un vocabulaire particulièrement expressif (adjectifs tels que «sensationnels«, «palpitants« ) qui installe un certain suspens et rend le récit d'autant plus incitatif. Bref, cet extrait reflète à merveille l'esprit de la nouvelle: des actions courtes et concentrées pour un maximum d'efficacité chez le lecteur qui ne peut à présent que dévorer le roman avec appétit.
«
Passage à la page 18
Ce passage se situe dans au début de l'intrigue lorsque sont retracés les débuts du jeune Mirko Czentovic, alors âgé de quinze ans.
Il vient de révéler son talentexceptionnel pour les échecs et rencontrent ses premiers joueurs expérimentés, réalisant ainsi ses premiers pas dans « la cour des grands »:
«C'est ainsi qu'une petite ville de province yougoslave fut le théâtre d'un événement des plus palpitants et que ses notables au grand complet assistèrent aux débutssensationnels de ce champion villageois.»
Justification du passage
Ce court passage illustre pleinement l'argument puisqu'en en peu de lignes, il exprime beaucoup.
En effet, c'est seulement à travers cette unique phrase que le lecteurest mis au courant qu'un événement peu banale est sur le point de se dérouler dans le village yougoslave.
L'auteur utilise également un vocabulaire particulièrementexpressif (adjectifs tels que «sensationnels», «palpitants» ) qui installe un certain suspens et rend le récit d'autant plus incitatif.Bref, cet extrait reflète à merveille l'esprit de la nouvelle: des actions courtes et concentrées pour un maximum d'efficacité chez le lecteur qui ne peut à présent quedévorer le roman avec appétit.
Conclusion partielle
Nouvelle grandiose, le joueur d'échecs de Stefan Zweig concentrent actions et suspens sans oublier un intéressant point de vue interne qui ancre un peu plus le lecteurdans le récit, lui faisant ainsi découvrir le genre divertissant de la nouvelle.
Le genre de la nouvelle
Argument 2: Un manuel pédagogique
L’œuvre de Zweig s'avère également être une nouvelle particulièrement enrichissante puisqu’elle nous fait découvrir un monde complexe et mal connu de la plupartd'entre nous, celui des échecs.
En effet, que ce soit par les allusions nombreuses faites aux différents talents requis des grands champions d'échecs ou par des destechniques et stratégies plus concrètes de manœuvre de pions, ce thème de l'échec occupe une place primordiale et non négligeable dans l'intrigue.
Ainsi, un joueuraussi bien débutant qu'aguerri dans la pratique de cette activité se verra presque ravi de retrouver en ce récit un manuel complet et polyvalent d'échecs, non sansutilité et profitable à tous.
Passage à la page 37
Ce passage se situe au cœur de l’intrigue lorsque apparaît pour la première fois le mystérieux docteur B.
Contre l'avis de tous, il vient d'empêcher Mac Connor et sescompagnons lancés dans une partie d'échecs haletante contre le champion Czentovic, de commettre une grave erreur de stratégie.
Il explique rapidement les raisonsde son intervention soudaine:
«Si vous faites dame maintenant, il vous attaque immédiatement avec le fou en c1, et vous ripostez avec le cavalier.
Mais entre-temps, il ira menacer votre tour en d7avec son pion libre, et même si vous faites échec avec le cavalier, vous êtes perdus et battus en neuf ou dix coups.
Ce sont à peu près les positions qu'avaient Aljechinet Bogoljubow lors du grand tournoi de Pistyan en 1922»
Justification du passage
Ce passage est en parfait accord avec l'argument énoncé puisqu’il décrit bien et de façon concrète la stratégie que Czentovic à adopté et ses intentions de jeu.L'auteur utilise en effet et une nouvelle fois, un vocabulaire choisi et de connaisseur, très significatif pour tout joueur d'échecs.
De plus, dans la dernière phrase, uneallusion est faite à l'historique de la discipline: deux grands champions d'échecs sont ainsi cités dans l'une de leur plus célèbre rencontre.Bref, ce court passage de la nouvelle combine à lui seul les deux aspects essentiels des échec: il offre non seulement une vision concrète de la discipline mais faitégalement appel à des connaissances historiques.
Conclusion partielle
Véritable manuel pédagogique, la nouvelle fait pénétrer le lecteur dans le monde complexe des échecs dans tous ses aspects et lui enseigne même des réellesstratégies : chacun y trouvera son compte !
Les stratégies d'échecs
Argument 3: Un récit historique
Le joueur d'échecs de Stephan Zweig est une œuvre encore une fois pleine d'intérêt car elle nous présente le contexte réel et dramatique de la Seconde Guerremondiale et la répression nazie en Autriche.
Là est sûrement la pièce maîtresse de l'intrigue puisque c'est au travers de ces expérimentions nazies d'isolement absolude l'individu, qu’apparaîtront des comportements et facultés du cerveau les plus troublantes et insoupçonnables.
En effet, pour ne pas sombrer dans la folie, l'auteurpoussé dans ses ultimes retranchements, se verra contraint malgré lui d'effectuer un dédoublement de sa personnalité et une pratique monomaniaque des échecs,comme pour toute autre activité dans des circonstances similaires.
Bref, cet argument confère à lui seul un intérêt majeur de l’œuvre pour convaincre tout lecteur dese plonger entièrement dans cette nouvelle palpitante qui nous entraîne dans de véritables zones inexplorées du cerveau.
Passage à la page 50
Ce passage se situe lui-aussi au cœur de l'intrigue lorsque le docteur b raconte au narrateur son histoire et les circonstances terribles dans lesquelles il a appris leséchecs.
L'autrichien vient de se faire arrêter par les nazis et s'explique :
«Vous vous figurez sans doute que je vais maintenant vous parler d'un de ces camps de concentration où furent conduits tant d'Autrichiens restés fidèles à notre vieuxpays, et que je vais vous décrire toutes les humiliations et les tortures que j'y souffris.
Mais il n'arriva rien de pareil.
Je fus classé dans une autre catégorie.
On ne memit pas avec ces malheureux sur lesquels on se vengeait d'un long ressentiment par des humiliations physiques et psychiques, mais dans cet autre groupe beaucoupmoins nombreux, dont les national-socialistes espéraient tirer de l'argent ou des renseignements importants.»
Justification du passage.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme [Stefan Zweig] - Fiche de lecture.
- Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
- Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
- Fiche de lecture : PORTRAIT DU JOUEUR de Philippe Sollers
- Zweig: Le joueur d'échecs (Résumé détaillé)