LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD DE MARIVAUX (résumé et analyse)
Publié le 17/01/2015
Extrait du document
«
qu'elle a déjà rencontré le faux Bour
guignon et qu'elle s'est déjà montré
sensible à ses discours!
Aussi amusantes seront
les scènes où
Arlequin fait la cour à la fausse Silvia.
Il mêlera le badinage galant à son pro
pre langage et son double statut de maî
tre et de valet enrichira la langue de
quelques nouveautés des plus
plaisan tes: «De la raison! hélas! je l'ai per
âue; vos beaux yeux sont les filous qui
me l'ont volée» ou encore: «Cher
joujou de mon âme! cela me réjouit
comme du vin délicieux.
Quel dom
mage de n'en avoir .
Mais c'est sur
tout par l'intervention du père et du
fils qui
se posent en spectateurs que la
comédie
prend tout son relief.
Car s'il y a des acteurs, il y a aussi
des spectateurs sur la scène, qui se réga
lent de l'impertinence des uns et de la
LE CHEF-D'CEUVRE DE MARIVAUX
gêne des autres.
Ainsi M.
Orgon entend-il avec complaisance la requête
de Lisette (!, 2).
Elle a su séduire le pseudo-Dorante et quel orgueil n'en
tire-t-elle pas quand par exemple elle
parle de ses charmes : « Vous ne vous
méfiez pas assez des miens.
Je vous
avertis qu'ils
vont leur train, et je ne
vous conseille pas de les laisser faire
»
et M.
Orgon de répondre, désinvolte :
«Je vous en fais mes compliments,
Lisette.
»Le rire qui s'ensuit tient plus
de l'ironie que de la plaisanterie,
comme le pense Lisette.
Elle aussi se
trouve moquée pour sa vanité!
Pourrait-elle plaire à un homme de
condition?
M.
Orgon pourra aussi s'amuser du
désarroi de
sa fille qu'il surprend dans
un entretien amoureux avec le faux
Bourguignon.
Il soulignera le
senti ment qui se cache : « Vous vous conve
nez parfaitement bien tous les deux
»,
parole à double entente pour le spec
tateur, mais blessante p~our l'amour
propre de la jeune fille.
A la scène sui vante, le père profitera de la confusion
de
sa fille, émue par la déclaration que
lui a faite Dorante et qu'elle vient
d'écouter avec
un plaisir dont elle a du
mal à
se cacher.
S'ensuit un échange à
double entente qui fait la joie des
« avertis », les spectateurs, et la douleur
de l'actrice Silvia.
C'est ainsi que peu à peu les person
nages sont pris à leur propre rôle et
éprouvent les sentiments qu'ils
devaient jouer.
Si les valets se décou
vrent dans une scène
d'un comique
achevé (III,
6), les jeunes maîtres ne se
connaîtront qu'au détour d'aveux qui
coûteront à leur amour-propre.
C'est
que tous deux n'oublient pas l'engage-
155.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Jeu de l'amour et du hasard (résumé & analyse) de Marivaux
- Jeu de l'amour et du hasard, le [Marivaux] - résumé et analyse.
- Le jeu de l'amour et du hasard de MARIVAUX (Résumé & Analyse)
- Le Jeu de l’amour et du hasard 1730 Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (résume et analyse complète)
- JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (le) de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (analyse détaillée)