Devoir de Philosophie

Le jeu de l'amour et du hasard de MARIVAUX (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

amour
Le style de Marivaux, tout de légèreté, vante les plaisirs de l'amour et de la séduction. Il symbolise l'esprit de la société galante au début du XVIIIe siècle. Le Jeu de l'amour et du hasard date de 1730. La pièce fait partie d'une série de comédies d'amour brillantes, dont le charme demeure intact et qui valurent à leur auteur un énorme succès. Silvia change d'habit avec sa femme de chambre et Dorante avec son valet, qui, sous ces déguisements, s'éprennent l'un de l'autre.
amour

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 27782)Antonin Artaud: "théâtre de la cruauté" dans « Le Théâtre et son double » Nom : julien ROUSSEAUE-mail : [email protected] Id user : 93516 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/dalk.html --- Informations sur le document transmis - -- Titre : Le jeu de l\'amour et du Hasard Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- Le Jeu de l'amour et du hasard Pierre Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose.

Elle est écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) et représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l'hôtel de Bourgogne, à Paris. Avec cette pièce, Marivaux n'en est pas à son coup d'essai, puisque cela fait déjà une décennie qu'il multiplie les succès authéâtre : Arlequin poli par l'amour , L'Ile des esclaves … même si certaines de ses pièces n'obtiennent qu'un accueil réservé, à l'image de la Seconde surprise de l'amour .

Précisons toutefois que les réactions ne sont pas les mêmes en Italie et en France. Marivaux est également romancier, puisqu'il est l'auteur de la Vie de Marianne. Quoi qu'il en soit, la pièce présentée ici met en scène un échange d'identités entre maîtres et valets, processus qui conduit àce fameux « jeu de l'amour » et à un questionnement sur les conventions sociales. I.

RESUME DE LA PIECE - Acte I - Acte II - Acte III II.

PRESENTATION DES PROTAGONISTES - Monsieur Orgon - Silvia - Dorante - Mario - Arlequin - Lisette III.

AXES DE LECTURE - L'ambiguïté de la lecture sociale - Une structure brillante - Les procédés comiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles