Devoir de Philosophie

Le Grand Meaulnes 1913 Alain-Fournier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

meaulnes

LIEUX DE L’ACTION

 

Le bourg (fictif) de Sainte-Agathe en Sologne, Paris, Bourges.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

L'action commence un dimanche de novembre 189...

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Augustin Meaulnes, adolescent rebelle et idéaliste, en pension chez les Seurel ; François Seurel, son ami, le narrateur, raisonnable, fidèle ; Yvonne de Galais ; Frantz, son frère, idéaliste, ardent ; Valentine, sa fiancée.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ire partie : peu avant Noël, à Sainte-Agathe, Meaulnes fait une mystérieuse escapade de trois jours puis revient, impénétrable. Il confie à François (ch. 1-7) que, parti chercher les grands-parents de son ami, il s’est trouvé dans un domaine inconnu où se préparait une fête en l’honneur du mariage de Frantz de Galais. Il est tombé amoureux d’Yvonne de Galais et a été frappé par le désespoir de Frantz dont la fiancée n'est jamais arrivée (ch. 8-17).

meaulnes

« • II• par tie : un je un e bohémien - en fait, Frantz -donne à Meaulnes des informations sur le mystérie ux domaine et l'adresse d'Yvonne à Paris.

En échange, il l ui fait jurer de veni r à son seco urs au premier appel ( ch.

1-8).

Vannée suivante, François reçoit trois lettres de Paris: son ami n'a pa s revu Yvonne ma is il a rencontré une certaine Valentine (ch.

9 -12).

• III • partie : un an et demi après le dépa rt de Meaulnes, François retrouve l e domaine et revoit Yvonne.

Une partie de plai s ir est organ isée pour célé­ brer la r éunion de Meaulnes et de la jeune fille.

Mais à peine marié avec elle, Meau lnes la quitte sur l'appel de Fr antz .

Devenu instituteur, François r end souvent visite à Yvonne qu i meurt en mettant au monde une fille (ch.

1 -13).

Il app rend par le journa l intime de Meaulnes qu'à Paris, son ami a eu une liaison avec Valent ine et que, pour réparer sa fau te, il est p arti r éunir Frantz et Valentine (ch.

1 4-1 6).

• Épilogue : un an après la mort d'Yvonne, Meaulnes revient au domaine, sa mission accomp lie, puis il e.nimène sa fille.

Pa ssages-clés : l'arrivée de Meaulnes à Sainte Agathe (!, 1), la fête des enfants (!, 13- 1 7).

THÈMES DOMINANTS • L'aventure : ce thème est développé à travers Meaulnes et Frantz, deux personnages en quête d'abso l u.

Motifs em pruntés au roman d'aventure, l'escapade , le châ teau mystérieux, le serment, la fuite, la d ispa riti on, la q uête son t renouve lés par une approche psychologique et sentimenta le, par la place accordée au rêve et à l'imagina tion, p ar une écriture poétique.

• L'adol escence : à travers le destin des personnages princip aux, l'auteur abo rde la problématique du passage à l'âge adulte.

J.:œuv re s'inscrit ainsi dans la tradition du roman d'apprent issage.

Grâce au récit rétrospectif, le point de vue nosta lgique du narrateur sur le passé construit un mythe de l' adolescence , ce temps des fantasmagories et des enfanrillages (Ill, 8) et fon de l a ques ti on-dé du roman :Mais le passé peut-il renaître ? (III, 6) • L'amour : les couples hypothétiques Meaulnes/Yvonne de Ca lais, FrantzNalentine occupent l'espace du roman .

Irréel, menacé, l'amour se déploie dans l'i magina ire des personna ges comme un sentiment absolu et magnifié qui rejoint le mythe.

Actualisé à la fin par la formation effective d es deux coupl es, il est en même temps désacralisé et survit sous une forme bourgeo ise et décevante (le mariage) à l'éblouissemen t d e la rencon tre.

• La f ête : la fête étrang e (II) et la partie de plaisir (Ill) se déro ul ent, à plusieurs années de distance, dans les mêmes lieux, avec les mêmes acteurs.

Cette r ep rise encadre la durée de l'action.

Le passage d'une fête enfantine, m ag iq u e, nocturne à une fête ad ulte en décor extérieur et champêtre, révèle symbo liquement les effets du tem ps et signifie l'emprise du réel su r le rêve.

STYLE • Un style oniriq ue - l'impr écision : ll!Ieaulnes crut entendre comme un chant, comme des voix d'en­ fants et de jeunes filles , /à-bas, vers les bâtime111s confus.

(!, 13). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles