Le Grand Art de Raymond Lulle (résumé et analyse)
Publié le 21/02/2016
Extrait du document
L intelligence est intemporelle. Les causes qu'elle peut servir ne le sont pas forcément.
Raymond Lulle, s'il n'est pas un esprit dont la fertilité peut être comparée à celle d'un Descartes, n’en est pas moins un homme qui compte dans l'histoire des idées. Il a voulu servir une cause qui, historiquement, a échoué: l'unité spirituelle, religieuse et rationnelle à laquelle il a rêvé a conduit à l'échec: le XIVe siècle, avec
la Guerre de Cent ans, voit naître l'idée de nationalité. Son Grand Art est donc historiquement daté. Il renvoie à tous ces grands livres du Moyen Âge qui avaient pour vocation de défendre rationnellement la foi. Aujourd'hui, la foi est bien plus une question de conviction que d'argumentation. Descartes sera celui qui mettra un terme définitif à cette confusion entre foi et discours rationnel.
«
Les articl es de la foi ne peuvent pas se
prouver par
de s raisons nécessaires
·~[·]~1
La foi en la raison est elle-même indémontrable.
C'est pure vanité que de croire que l'intelligence humaine
peut démontrer ce qui
la dépasse.
Il s'agit de faire acte
d'allégeance envers la parole divine.
La foi se prouve
par la foi
C
omme l'écrit jean
Lacroix dans Mar·
xisme, existentialisme et
personnalisme: «Le ratio·
nalisme le plu s strict se
suspend
à une foi qu'il
lui faut bien supposer,
•C ' est la fol seule qui embrasse vivement et cer tainement les hauts mys tères de notre religion.
• Montaigne , Apolog ie de Raymond
Sebond
puisqu'elle est la condi·
tion
de toute connais- matique
théologique,
la La justification
foi, qu e ce soit la foi en rationnelle
l'homme ou en la rai- des dogmes
son, ne peut pas faire n'est pas recevable
l'objet de démonstration.
L'homme
est imparfait
L
e fidéisme n'admet
pas que la raison, qui
n'est pas toute-puissante,
puisse atteindre la
dimension spirituelle de
la foi.
Il n'admet pas
«qu'on prouve les pré·
ambules de la Foi par
la raison naturelle,
et qu 'ainsi la raison
conduise l'homme à l a
sance, et qui est la foi
en Foi ; il fonde la Foi sur
la raison.» En dehors la Foi» (Henri Delacroix,
même de toute pro blé· La Religion et la foi).
A
insi que le pense
Montaign e,.
»
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