Le Gorgias de PLATON (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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«
Introduction
Le Gorgias se caractérise d'emblée par la diversité des thèmes de
réflexion qui
y sont discutés.
Mais malgr é le foisonnem e nt d'argumentations
et de transitions théoriques que présente le dialogue , son propos central
reste toujours clair:
il s'agit de confronter rhétorique et philosophie , d'étu
dier les modes de
vie qu;elles engendrent et de décider le quel de ce s modes
de
vie mène au bonheur (eudaimonia ).
Cette perspective inclut des discussions sur le problème du critère de la
vertu -et donc du bien
et du plaisir qui varie se lon les interlocuteurs - sur
le problème de l'engag ement politiqu e, but de la rhétorique ; ou de la séré
nité
face à la mort , but de la philosophi e ; mai s cela ne nous éloigne jamais
du propos central du te xte, bien au contraire .
Pour comprendre la logique
du
Gorgias il faut dès l'abord avoir à l'esprit que l'opposition entre rhéto
rique
et philosophie a des implications proprem e nt fondamentales .
Selon
que l'on prend parti pour l'une ou l'autre, ce sont les conceptions du bien,
du mal, de
la justice, de l'éthiqu e et de la politique qui en seront modifiées.
L'enjeu du dialogu e engage donc aussi bien une vision éthique
qu'une
vision politique du monde -et même peut-être une vision religieuse, comme
le montre le mythe qui clôt le te xte.
1.
PRÉSENTATION DE L'ŒUVRE
A.
Repères contextuels
Quelques repères sur le contexte dans lequel est écrit le Gorgias sont
nécessaires .
Eux seuls peuvent permettre de comprendre les enjeux théo
riqu es
et pratiques de ce texte complexe.
L'opposition
entr e rhétorique et philosophi e n'est pas un thème nou
veau au moment où
Platon compose le Gorgias .
Les Grecs anciens étaient au
contraire tout
à fait familiers de ce type de débat.
Celui-ci recoupe l'opposi
tion plus large entre politique et éthique et, en fait, entraîne
la comparaison
entre les différents genres de
vie que les auteurs grecs ont très souvent com
mentés.
Mais
le Gorgias fait plus que développer ce thème classique en.
»
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