Devoir de Philosophie

Le Fou d'Elsa d'Aragon (résumé & analyse)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

fou

Le Fou d'Elsa

 

Il y a un Aragon d’avant Elsa : c’est Aragon surréaliste. Il y a assurément un Aragon d’après Eisa, laquelle a assisté à l’apogée de sa carrière entre 1959 (la Semaine sainte) et 1970 (Eisa meurt en juin), mais non pas aux douze années encore fertiles qui ont suivi.

 

Mais c’est Elsa Triolet qui a conduit Aragon de l’éparpillement brillant de ses dons (en novembre 1927, il détruit le roman la Défense de l'infini, auquel il travaillait depuis plus de trois ans — parallèlement au Paysan de Paris et au Traité du style — et qui avait alors atteint les mille pages) à l’attention aux réalités sociales et quotidiennes et à la construction d’une œuvre gigantesque.

 

Née en 1896, dans une famille d’intellectuels juifs de Moscou, Elsa était liée à Maïakovski par sa sœur Lili Brik, ainsi qu’à Roman Jakobson et à Victor Chklovski. Elle avait épousé en 1917 André Triolet, officier français, qu’elle suivit en Sibérie, à San Francisco puis à Tahiti, avant de le quitter. Elle avait vécu à Berlin ensuite, où Chklovski et Gorki l’avaient incitée à écrire. Elle a voulu rencontrer Aragon à Paris et a voulu se faire aimer de lui. Le témoignage sans merci d’André Thirion (Révolutionnaires sans révolution), nuancé par Pierre Daix (Aragon, une vie à changer), ne laisse pas de doute à ce sujet. Il reste que non seulement Elsa a fait Aragon, mais que, à partir de la série du Monde réel, l’œuvre d’Aragon prend appui sur le jugement d’Elsa ou sur ses romans.

fou

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Juste avant qu'il rencontre Elsa, Aragon, abandonné par Nancy Cunard qui partageait sa vie, avait tenté de sesuicider à Venise.Elsa Triolet (1896-1970) avait tout pour entrer en littérature.

Elle était en effet la belle-sœur du poète russeMaïakovski et c'est Maxime Gorki qui l'encouragea à écrire.

Elle publia sa première œuvre en français en 1938(Bonsoir Thérèse), écrivant ensuite de nombreux ouvrages en dialogue avec ceux d'Aragon.Aragon reçut le prix Renaudot pour Les Beaux Quartiers (1936) et Elsa Triolet le prix Goncourt pour Le premieraccroc coûte deux cents francs (1944).

Nommé à l'Académie Goncourt en 1967, Louis Aragon en démissionna en1968. Les poèmes d'Elsa composent un chant d'amour de Louis Aragon à sa femme, Elsa Triolet ; ils révèlent l'influenceque celle-ci eut sur l'œuvre du poète. Contexte Ce poème à la fois épique, lyrique, historique et philosophique, suit le recueil Elsa (1959) et annonce déjà le romanla Mise à mort.

Il raconte les dernières années du royaume maure de Grenade, et de son dernier roi, Boabdil.

Ilévoque également le départ de Christophe Colomb.

L'Espagne musulmane et juive du Moyen Age sert de cadre pourévoquer les thèmes de la jalousie et du désespoir de l'homme amoureux.

Les événements de la guerre d'Algérie ontincité l'auteur à redécouvrir cette culture qui a tant influencé l'Europe à la Renaissance.La forme de ce long poème mêle à la fois la prose et le vers, ainsi que des formes hybrides, des poèmes rimés, despoèmes en versets, des poèmes libres, des chants, de la prose rythmée, etc.

Le déroulement de l'intrigue n'est paslinéaire ; il comporte des retours dans le passé, mais surtout des visions du futur. Principaux personnages - Boabdil, roi de Grenade ;- Keis, surnommé "Medjnoun" d'après un poème d'amour persan, poète des rues. Résumé Boabdil est entouré de notables qui sont sur le point de le trahir, tandis que le peuple est déchiré entre différentesfactions.

Cet épisode fait aussi allusion à la France de 1939-1940.

Keis, poète inspiré, chante l'amour d'Elsa, unefemme qui n'existe pas encore.

Le culte qu'il voue à cette femme est tel qu'il se détourne de Dieu ("La femme estl'avenir de l'homme.").

Traité de fou, il sera emprisonné pour idolâtrie.

Roué de coups, il sera cependant libéré.

Il fuitdans la montagne pour échapper à l'occupation de Grenade par les rois catholiques, et est recueilli par des gitans.Le vieillard, malade, chante les temps futurs : il voit dom Juan, saint Jean de la Croix, Chateaubriand et Nathalie deNoailles, l'assassinat de Garcia Lorca, et surtout les "temps d'Elsa".

Il meurt chez les gitans, ayant sans succèsessayé d'invoquer Elsa par magie.

Son fidèle ami Zaïd est arrêté et torturé par l'Inquisition, tandis que ChristopheColomb embarque pour l'Amérique. Un hymne à ElsaDans ce recueil paru en 1959, l'auteur mêle poésies, textes en prose et même une courte pièce de théâtre (LaChambre d'Elsa), tant il est vrai qu'Aragon s'est toujours refusé à distinguer nettement les différents genreslittéraires.

Mais, surtout, ce livre est un chant d'amour d'Aragon à sa femme Elsa Triolet.

L'auteur a voulu montrerqu'il ne serait rien sans elle.

Car Elsa est la muse.

Dans Entracte, il déclare : « Quand je dis tout bas la beauté dumonde, je parle de toi.

» Mais elle est plus que cela, elle est celle qui incarne la poésie d'Aragon : « Car ceux-là quivont lire un jour Elsa mes vers / N'y peuvent séparer ton nom de l'Univers / Et leur bouche de chair modèle tastatue.

»De même, Aragon célèbre le génie d'Elsa écrivain.

« Cette princesse était en réputation de mieux faire des versqu'aucune de son sexe » : la phrase de Saadi placée en exergue du livre fait évidemment allusion à Elsa.

A travers lethème de la rose (La Rose du premier de l'an), Aragon renvoie au livre d'Elsa Triolet, Roses à crédit. Un couple légendaireLe 5 novembre 1928, Aragon rencontre Elsa Triolet (de son nom de jeune fille Elsa Kagan) au bar de La Coupole.L'écrivain, déjà connu, va dès lors consacrer son œuvre à celle qui deviendra sa femme en 1939.

Il écrit ainsiCantique pour Elsa, Ce que dit Elsa, Elsa valse, Les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa, Les Amants séparés...

En 1960 serapubliée une anthologie des œuvres d'Elsa : Elsa Triolet par Aragon.Elsa et Aragon forment un couple légendaire.

Aucun amour ne fut plus chanté et plus affiché que celui de ces deuxécrivains, partageant les mêmes convictions et le même engagement au sein du Parti communiste français.

Ainsi detrès nombreux textes d'Aragon furent repris sous forme de chansons, notamment par Léo Ferré.

Dans Discours à lapremière personne, Louis Aragon confie : « Et ma vie au bout du compte / se résume au nom d'Elsa.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles