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Le Feu Follet de Drieu La Rochelle (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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C'est par Louis Aragon que Drieu avait fait la connaissance de Jacques Rigaut, jeune bourgeois d'origine modeste, dandy tapageur lié au mouvement dada, grand amateur de mariages américains. Il devait servir d'abord de modèle au personnage de Gonzague dans la longue nouvelle La Valise vide (N. R. F., 1923). Après le suicide de son ami, Drieu écrivit un déchirant Adieu à Gonzague qu'on trouve dans toutes les rééditions du Feu follet. Un homme de trente ans se condamne lui-même à mort après avoir constaté la faillite de sa vie.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FEU FQI.I.ET ILel P IERRE DRIEu LA Roc HEttE.

Roman, 1931.

Alain est un être fragile et sans volonté .

Instable et irrésolu, sans désir ni sensualité, il n'est jamais parvenu à s'attacher à aucune des femmes qu'il a croisée sur sa route.

Par une sorte de distance fatale, il se tient éloigné de la vie et toujours se déprend aussitôt de ce qui à l'instant l'habitait.

Joueur qui n'aime pas jouer, aventurier timide et sans courage, il vit de l'argent de ses maîtresses, tout à la fois impudique, inquiet et indifférent.

n tente de trou­ ver l'oubli dans la drogue et entre­ prend, pour y renoncer aussitôt, de se sauver par l'écriture.

En vain.

Aban­ donné de tous, convaincu du sentiment de sa propre inanité, incapable de trouver un sens à sa vie, dans un ultime et dérisoire sursaut, retrouvant enfin , dit le texte, par une sorte d'ironie amère, la • place de son cœur• et le dur contact de la réalité, il se suicide; façon de «se heurter enfin à l'objet•.

+ Le Feu follet est un des tout premiers romans de Drieu La Roche lle ( 1893 -1945).

Le personnage d'Alain est inspiré par le poète Jacques Rigaud, qui s'est donné la mort.

Lui-même solitaire et instable, Pierre Drieu La Rochelle, qui fut l'ami intime d'Aragon et compagnon des sur­ réalistes, optera dès 1934 pour l'extrême droite et s'engagera sous roccupation dans la voie du collabora tionnisme fas­ ciste.

n mettra fin à ses jours en 1945.

Un roman posthume paraîtra en 1966, Mémoires de Dirk Raspe.

• Comme c'est le cas dans Gales*, Le Feu follet s'organise autour d'un personnage central, ici proche de 1 'auteur, Alain.

Celui-ci incarne sans doute le désarro i de l'homme moderne, abandonné à lui­ même dans un monde qui.

sur le plan métaphysique et social, n'a plus ni signifi­ cation, ni valeurs: issu d'une classe bour­ geoise décadente, selon Drieu, Alain ne peut rattacher son destin à aucun projet ni à aucune cause: • Il ne se sentait pas mêlé à quelque chose de plus vaste que lui, le monde.

Il ignorait les plantes et les étoiles.

n ne connais sait que quelques vi sage s et il se trouvait loin de ces visa­ ges.

• Tandis que ses contempo rains, tels Malraux ou Aragon, trouvaient dans l'ac­ tion militante une issue à la crise des valeurs, Drieu, solitaire et tragique, pre­ nant parti pour le fascis me, s'engageait dans une situation fondamental ement désespérée et sans projet.

• Le Feu fo llet a été adapté au cinéma par Louis Malle en 1963.

Le rôle principal était tenu par le comédien Maurice Ronet, qui mit fin à ses jours en 1983.

ÉomoN z Drieu La Rochelle, Le Feu follet, Gallimard, •Folio•, 1972.

ÉTUDESz Micheline Tison-Braun, La Crise de l'humanisme.

le Conflit de l'individu et de la société dans la littérature française moderne, Nizet, 1967.

Alastair Hamilton.

L'nlusion fasciste.

les înteUectu.els et le fascisme.

Ga11imard, 1973.

Marie Balvet, Itinéraire d'un intellectuel vers le fascisme: Drieu La Rochelle.

P.U.F .• 1984.. »

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