LE DROIT A LA PARESSE ? Paul Lafargue
Publié le 14/11/2013
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Fiche de lecture LE DROIT A LA PARESSE ? Paul Lafargue Éditions Alia, 2011 Biographie : Paul Lafargue est un socialiste français né à Santiago de Cuba en 1845. Il est le gendre de Karl Marx et il est surtout connu pour son essai « Le droit à la paresse » en 1880.Il fonde, en 1871 après avoir soutenus la commune de Paris, une section marxiste de la 1ère internationale et participe à la création du parti socialiste ouvrier espagnol. Paul Lafargue est considéré comme l'un des initiateurs du marxisme en France et comme l'interprète autorisé de la pensée de Marx. Il se suicide avec son épouse en 1911 avant que la vieillesse ne lui enlève ses forces physiques et intellectuelles Lénine a déclaré sur la tombe de Paul Lafargue et ça femme, qu'il était « un des plus grands propagateurs des idées marxistes ». Problématique et fil conducteurs du livre : La lecture du droit &a...
«
Marès Thomas
La surproduction est la cause de crises qui aggrave cette pauvreté et, on est oblig é de d étruire
le surplus ou de trouver de nouveaux march
és.
Par opposition la production de mauvaise
qualit
é, caract éristique des pays en voie de d éveloppement, engendre un gaspillage de
ressources mat
ériels et de ressources humaines.
On accuse les ouvriers d’ être frugaux alors
que les bourgeois se complaisent dans la surconsommation. Ils emploient un nombre toujours
plus grand de domestiques, de fabricants et de militaires pour contrer les r
évoltes et pour la
colonisation.
Tous cela sur le dos des ouvriers qui sont dans la mis
ère.
Pourtant quelques industries veulent une r éduction du temps de travail de deux heures pour avoir une meilleure productivit é et augmenter la consommation, malgr é les oppositions des ouvriers. La production doit servir à retrouver les situations heureuses du pass é à partir du mod èle am éricain bas é sur la consommation. Citations : Page 3637 : « chaque minute à la machine équivaut donc à cent heures de travail de l'ouvri ère ; ou bien chaque minute de travail de la machine d élivre à l'ouvri ère de dix jours de repos » Page 64 : « Ô Paresse, m ère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! » Conclusion personnelle : Etant en licence d'histoire et ne connaissant pas beaucoup de choses sur les dogmes et id ées des philosophes et de leur philosophie, j'ai trouv é que cet ouvrage était bien écrit et assez facile à lire. Paul Lafargue a r éussis à expliquer simplement les id ées marxistes. Pour ce qui est des concepts qui y sont expos ées, je suis d'accord avec les id ées de bases. Mais je trouve qu'il va trop loin et qu’il est trop radical, surtout quand il dit que trois heures de travail quotidien serait aussi productives que douze ou treize heures car ils n’auraient pas le temps de se divertir et donc seraient moins efficaces. En g énéral ce livre ma conduit à me poser des questions sur l'organisation économique actuelle et sur les classes sociales. Donc je pense qui si un livre conduit à un questionnement sur une situation, ce livre est une bon livre. De ce faite ce livre de Paul Lafargue est une bon livre pour comprendre les id ées marxistes. Le droit à la paresse 2. »
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