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Le Dieu caché de Goldmann (Lucien)

Publié le 26/08/2011

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Publiée en 1956, la thèse de Lucien Goldmann qui porte ce titre ouvre la voie à ce qu'on a appelé la "nouvelle critique"· Prenant pour thème de recherche la structure significative de deux grandes oeuvres, les Pensées de Pascal et le théâtre de Racine...

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« 4 Cependant tout le jansénisme n'est pas aussi rigou­ reux.

On peut y distinguer une alle • centrllte •, celle d'Arnauld et de Nicole, une alle mocl6rH et une alle • extr6mlate •, celle de Martin de Sarcos, abbé de Saint­ Cyran.

Goldmann établit que c'est précisément Sarcos qui est le plus proche de Pascal, et aussi de Racine, par l'intermédiaire de Lancelot, son maitre aux • Petites Ëcoles • de Port-Royal.

Or, dans les écrits de Sarcos, il retrouve les cat6goflea de la penNe tragique, la hantise de la faute involontaire, le refus et la haine du monde profane.

5 Dans cette tentative de dégager la etructure algnlflca· tlve d'œuvres littéraires, en liant la création esthétique l un sujet non plus Individuel mala collectif, l une cer­ taine couche sociale qui élabore la vision du monde dont l'œuvre d'art est l'expression la plus achevée, Lucien Goldmann inaugurait une m6thode nouvelle d'lnterpr6tetlon et d'an11lyse des.

phénomènes culturels, en se réclamant l la fois de Marx, de Lukaca et de Piaget.. »

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