Le « cycle » Desqueyroux de Mauriac (résumé & analyse)
Publié le 25/11/2018
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Le « cycle » Desqueyroux
Né d’un souvenir d’adolescence — l’affaire Canaby, jugée à Bordeaux en 1905 —, le personnage de Thérèse Desqueyroux est l’un de ceux qui hantèrent le plus Mauriac. Et, chez ce grand lecteur de Balzac, c’est véritablement autour de Thérèse que se constitua l’amorce de ce qui aurait pu être sa « comédie humaine ».
Synopsis. — Thérèse Desqueyroux, née Larroque, vient de bénéficier d'un non-lieu à propos d'une tentative d'empoisonnerr ent de son mari Bernard (i). Dans le train qui l'emporte vers Saint-Clair, elle se remémore les circonstances antérieures qui la menèrent à son geste : son enfance, son mariage, la naissance de sa fille Marie, l'amitié d'Anne de La Trave, son rôle auprès de Jean Azévédo (ii à viii). Rentrée à Argelouse, elle retrouve son mari; la tentative d'explicaticn tourne court et creuse encore le fossé entre les époux (ix). Sur ordre, elle vivra dorénavant recluse en sa chambre, seule avec sa douleur (x, xi). Jusqu'au jour où, après les fié nçailles d'Anne avec le fils Deguilhem (xii), son mari décice de «libérer» Thérèse à Paris. Pas de divorce ni de séparation, mais un éloignement discret. Leur dernière conversation (xiii) à la terrasse d'un café parisien, ultime essai de Thérèse pour justifier sa tentative criminelle, manifestera définitivement l'incompréhension réciproque des époux.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)THÉRÈSE
DESQUEYROUX
FRANçoiS MAURIAc.
Roman.
1927.
Thérèse Desqueyroux revient à
Argelouse, auprès de son mari qu'elle
a tenté d'empoisonner.
EUe revit alors
son passé et l'enchaînement d'un mal
heur que la solitude et l'absence de
passion véritable ont scellé.
Est-ce uni
quement par cupidité qu'elle a épousé
Bernard, qu'elle n'aime pas, ou par
simple corûonnisme? A-t-elle seule
ment aimé Jean Azevedo, l'amant de
son amie Anne qui incarne pour elle la
passion vécue? Contre la machine
familiale qui broie les individus au nom
de ses intérêts et de sa respectabilité,
Thérèse ne s'est pas dressée assez tôt,
assez fort.
Comme tant de héros mau
riaciens, elle n'a pas su reconnaître où
était son désir et son propre cœur lui
est une énigme, comme il l'est aux
autres.
Condamnée par les siens, reje
tée, seule à Paris, enfin libre, Thérèse
erre, en proie à un questionnement
sans fin sur elle-même.
• François Mauriac !1885-19701, qui a
peint en Thérèse le portrait d'une âme
assoüfée de pureté et d'amour, exprime
ici le drame janséniste du conflit entre la
grâce et le péché.
Le portrait de Thérèse
annonce ceux de bien d'autres de ses
héros Ue vieil homme du Nœud de
vipères*), •ces cœurs enfouis•, mons
trueux à force d'indi1férence et de soli
tude et dont le mystère dérobe la vérité
de l'être.
Dans La Fin de la nuit.
paru en
1935, Mauriac montrera la montée de
Thérèse vers la grâce et le Bien.
• Sartre l'a remarqué, la liberté de l'hé
roïne est ici totalement inexistante.
L'in-dividu
en tant que tel perd ses contours
et n'est plus que l'ombre de lui-même.
n
faut voir dans cet effondrement les pré
mices d'un processus de déshumanisa
tion qui a conunencé à miner le roman
psychologique moderne, et Thérèse Des
queyrou.x, à cet égard, inaugure subtile
ment ce qui aboutira chez Butor ou
Duras à une désintégration totale de la
notion même de personnage roma
nesque.
En ce sens, et contrairement à ce
que disait Sartre.
ce roman est novateur.
n exprime dans une perspective reli
gieuse ce qui sera, ailleurs.
analysé dans
une perspective soit métaphysique, soit
existentielle et qui est le caractère forte
ment tragique de la condition humaine.
• Le ton de l'analyse s'épanouit ici en de
longues périodes.
Le recours aux images.
le rythme même du texte qui tente de
suivre et d'épouser les mouvements de la
conscience expriment, dans un style sub
til et somptueux, cette vie intérieure et
secrète enfouie au tréfonds de tout être.
• Georges Franju a porté le roman à
l'écran en 1962.
tomoNS• Mauriac, Thérèse De�queyroux, dana
Œuvres ro�nG�SUqua et thé4trale&, 1.
Il, éd.
Jacqu es Pelit, Gallimard, •La Pléiade•.
1987.
L.G.F., •Le livre de poche•, 1990.
ttvDII r Jean· Paul Sartre , SUuatiofl8 1, Gallimard,
1947..
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