Devoir de Philosophie

Le curé et le mort

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Le Curé et le Mort 1.

Un mort s'en allait tristement 2.

S'emparer de son dernier gîte ; 3.

Un Curé s'en allait gaiement 4.

Enterrer ce mort au plus vite. 5.

Notre défunt était en carrosse porté, 6.

Bien et dûment empaqueté, 7.

Et vêtu d'une robe, hélas ! qu'on nomme bière1, 8.

Robe d'hiver, robe d'été, 9.

Que les morts ne dépouillent guère. 10.Le Pasteur était à côté, 11.Et récitait à l'ordinaire 12.Maintes dévotes oraisons2, 13.Et des psaumes et des leçons, 14.Et des versets et des répons : 15.Monsieur le Mort, laissez-nous faire, 16.On vous en donnera de toutes les façons ; 17.Il ne s'agit que du salaire. 18.Messire Jean Chouart 3 couvait des yeux son mort, 19.Comme si l'on eût dû lui ravir ce trésor, 20.Et des regards semblait lui dire : 21.Monsieur le Mort, j'aurai de vous 22.Tant en argent, et tant en cire4, 23.Et tant en autres menus coûts. 24.Il fondait là-dessus l'achat d'une feuillette 25.Du meilleur vin des environs ; 26.Certaine nièce assez propette 27.Et sa chambrière Pâquette5 28.Devaient avoir des cotillons6. 29.Sur cette agréable pensée 30.Un heurt survient, adieu le char. 31.Voilà Messire Jean Chouart 32.Qui du choc de son mort a la tête cassée : 33.Le Paroissien en plomb entraîne son Pasteur ; 34.Notre Curé suit son Seigneur ; 35.Tous deux s'en vont de compagnie. 36.Proprement toute notre vie ; 37.Est le curé Chouart, qui sur son mort comptait, 38.Et la fable du Pot au lait7. Notes : A.Coffre de bois, de forme oblongue, où l'on enferme un mort ; cercueil. B.

Prière liturgique de la messe et de l'office des heures. C.

Messire est le titre des gens d'Eglise sur les actes notariés.

+ Messire « Jean Chouart » renvoie au Pantagruel de Rabelais (son 1er roman)-> façon de nommer le pénis.

Le curé va pouvoir assouvir ses désirs grâce à l'argent du mort. D.

Les cierges font partie du bénéfice du curé. E.

Chambrière = femme de chambre / Paquette = marguerite des champs = nom de prostituée F.

Jupons. G.

Perrette et le pot au lait (fable): la jeune fermière, emportée par les délices de son imagination, perd le sens des réalités et renverse son lait .

Or, c’est la vente de ce lait qui devait lui permettre d’acheter tout ce dont elle a rêvé. -> expliquer et illustrer le décalage entre la situation funeste et l’attitude du curé (en deux arguments) -> expliquer et illustrer quels sont les vices du curé présentés dans cette fable et expliquer le retournement de situation dont il est victime (2 arguments) => nommer la critique qui est faite par le fabuliste (problématique) Parties : 1-14 : la mise en bière du mort 15-28 : les rêveries du curé 29-38 : l’accident Résumé : Un curé préparant un enterrement s’imagine les dépenses qu’il pourra effectuer grâce à cette rentrée d’argent, avant de mourir frappé par la chute du cercueil. Problématique : une satire anticléricale Axe 1 : Décalage entre la situation et l’attitude du curé A.

Une atmosphère macabre« un mort s’en allait tristement » -> mort = sujet d’un verbe de mouvement -> personnification « Vêtu d’une robe » -> perso. « S'emparer de son dernier gîte » -> euphémisme = tombe « Hélas ! » -> interjection de plainte (commentaire du narrateur) -> illustre la gravité de cette situation « Notre défunt était en carrosse porté, (12)Bien et dûment empaqueté (8) »« On vous en donnera de toutes les façons ; (12)Il ne s'agit que du salaire.

(8) » => versification illustre le décalage entre la dimension tragique et solennel de l’enterrement (Alex.) ≠ la trivialité du curé (octo.).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles