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Le Cid de Pierre Corneille (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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corneille

LIEU DE L’ACTION

 

Séville (Espagne du sud).

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Le règne de Ferdinand Ier (Fernand) de Castille (1035-1065), à l’époque de la reconquête chrétienne sur les musulmans.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Rodrigue, qui sera surnommé le Cid (seigneur), amoureux de Chimène ; Chimène, amoureuse de Rodrigue ; don Diègue, père de Rodrigue ; le comte de Gormas, père de Chimène ; don Fernand, roi de Castille ; sa fille l’Infante, amoureuse de Rodrigue ; don Sanche, prétendant de Chimène.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I : Chimène et Rodrigue veulent se marier mais une querelle survient entre leurs pères (sc. 3). Don Diègue charge son fils de le venger. Déchiré entre le devoir et l’amour, Rodrigue choisit l’honneur (sc. 6).

 

• Acte II : Rodrigue provoque le comte (sc. 2) et le tue en duel. L'Infante rêve d’épouser Rodrigue ; Chimène demande justice au roi (sc. 8).

 

• Acte III : Chimène exige la punition de Rodrigue, bien qu’elle l’aime toujours (sc. 4). Mais les Maures (les Arabes) menacent d’envahir le royaume. Don Diègue envoie son fils à la bataille pour forcer le roi au pardon (sc, 6).

 

• Acte IV : les Maures ont été battus. Rodrigue est reçu en héros national (sc. 3). Chimène, poursuivant sa vengeance, prend don Sanche pour champion contre Rodrigue : elle épousera le vainqueur.

 

• Acte V ; Chimène avoue à Rodrigue qu'elle ne veut pas sa mort (sc. 1). L'Infante renonce à son amour ; Rodrigue, victorieux, est autorisé à épouser Chimène dans un délai d'un an (sc. 7).

 

Passages-clés : le soufflet (I, 3), Rodrigue, as-tu du coeur ? (I, 5), les stances (I, 6), le récit de la bataille (IV, 3), Rodrigue et Chimène (III, 4 et V, 1).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• La vengeance : le soufflet donné à don Diègue (I, 3), le duel judiciaire (II, 2), la médiation du roi (II, 8), font référence au code de l'honneur qui règle la société aristocratique du XVIIe siècle. La vengeance, incamée en Rodrigue, puis en Chimène, a une valeur réparatrice et joue un rôle moteur dans l’action.

corneille

« • L'amou r/le dev oir : ces deux forces opposées qui se combattent chez Rodrigue (I, 6) puis chez Chimène (III, 3) créent une tension dramatique.

La victoire du devoir sur l'amour exprime la victoire de la volonté sur la passion, principe essentiel du théâtre cornélien.

En soulignant l'identité psycho logique des deux héros, ce double thème unifie l a pièce.

Sur le plan de l'éc riture, il nourrit l'appareil rhétorique.

• La gloire : née de la tradition chevaleresque, elle traduit la haute idée que le héros cornélien se fait de lui-même.

Mé lange d'orgueil et d'individua­ lisme, elle s'impose à Rodrigue et à Chimène comme une éthique person­ nelle et élitiste.

Ce thème s'exprime à travers des images flamboyantes , une tonalité exaltée qui donne à la pièce son élan et sa col oration sublime .

STYLE • Un style épique et baroque -le sang, image obsédante : Sire mon père est mort; mes yeux ont vu son sang 1 Couler à gros bouillons de son généreux flan c (v.

659-60) -la méta phore : Nous les pressons sur l'eau, nous les pressons sur terre, 1 Et nous faisons courir des ruisseaux de feur sang (v.

1290-91) - l'amplification: Et mon amour flatteur déjà me persuade 1 Que je le vois assis au trône de Grenade, 1 Les Mores subjugués trembler en l'adorant, 1 L'Aragon rece­ voir ce nouv eau conquérant , 1 Le Portugal se rendre ...

(v.

537-541) • Le lyrisme -la métaphore : Tu ne peux trop promettre aux feux de notre amour (v.

11) - le parallélisme :Rodrigue, qui l'eût cru ? 1 Chimène, qui l'eût dit ? (v .

987) - la litote : Va, je ne te hais point .

(v.

963) - l'exclamation : ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse e1memie ! 1 N'ai- je donc tant vécu que pour cette infamie ? (v.

237 -238) • Une rhétorique du sublime - l'antithèse: Qui m 'ai ma généreux me haïrait infâme .

(v.

890) - l'art de la formu le : Ton bras est invaincu mais non pas invincible.

(v .

418) - l'anaphore : Viens, mon fils, viens mon sang, viens réparer ma honte 1 Vie ns me venger.

(v.

266-67) - le chiasme : Préférant [.

..

] 1 Son honneur à Chimène et Chimène à sa vie.

(v.

1541-42) SOURCES ET INSPIRATION D es sour ce s historiques et litt éraire s.

Héros national espagnol, le Cid est un personnage historique devenu légendaire.

Corneille s'inspire d'une comédie de l'Espagnol Gui lhem de Castro, la jeunesse du Cid (1618).

L'actualité : la l utte contre les Maures renvoie à la guerre (depuis 1635) entre la France et l'Es pagne; l'autorité problématique de Fernand contraste ave c le renforcement du pouvoi r roya l; enfin, le due l est une question brû­ lante dep u is que Richelie u a multiplié les édits pour l'interdire.. »

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