Le Chevalier au lion : Fiche de lecture (Chrétien de Troyes)
Publié le 19/11/2018
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Le Chevalier au lion
Ce roman a été rédigé vers 1177, en même temps, semble-t-il, que le Chevalier à la charrette.
Synopsis. — Dans son prologue, Chrétien déplore la décadence de la courtoisie. Il n'en était pas de même à l'époque d’Arthur, et le poète enchaîne aussitôt sur une
scène où Calogrenant relate à Guenièvre, devant Yvain, une aventure qui lui est arrivée : dans la forêt de Brocéliande, guidé par les indications d'un vilain monstrueux, il a découvert la fontaine merveilleuse de Barenton, qui déchaîne la tempête lorsqu'on verse de l'eau sur sa margelle. Alors a surgi le gardien de la fontaine, qui l’a vaincu.
Yvain décide d'entreprendre l'aventure. Il parvient à la fontaine et suscite un effroyable orage. Survient le gardien de la fontaine, qui le défie; mais Yvain a le dessus et blesse mortellement son adversaire, qu’il poursuit jusque dans son château. Témérairement, Yvain s'introduit dans la place, et il se retrouve captif dans la poterne de la citadelle. Une jeune femme apparaît aussitôt : c'est Lunette, la suivante de Laudine, qui est la femme du chevalier mourant. Elle remet à Yvain un anneau qui lui permet de devenir invisible et d'échapper à ses ennemis.
Puis Lunette fait valoir à Laudine qu'il n'est pas de meilleur gardien de la fontaine que celui qui a eu raison de son mari. En quelques jours, le remariage de la jeune femme est décidé; Lunette introduit Yvain près de la châtelaine, et les noces ont lieu sans tarder.
Le roi Arthur et sa suite viennent visiter Yvain. Gauvain exhorte son ami à revenir dans le monde pour y cultiver la gloire des tournois. Yvain obtient de Laudine un délai d'un an, pendant lequel il multiplie les exploits et s'étourdit si bien qu'il oublie la date fatidique. Quinze mois ont passé qu'arrive à la cour d'Arthur une messagère, qui invective publiquement Yvain et lui dérobe son anneau nuptial. Yvain, désespéré, s'enfuit dans la lande, où il vit, hirsute et nu, en état de profonde démence.
«
habile
du réalisme et du fantastique.
L'arrière-plan
mythique y est encore plus affirmé que dans les œuvres
précédentes (par ex., la fontaine magique procède de
rites destinés à provoquer la pluie, et l'anneau qui rend
invisible rappelle l'histoire de Gygès); toutefois ce qui
frappe, dans le poème, c'est son humanisme, au plein
sens du terme : le guide qui indique le chemin de Brocé
liande est d'une laideur inhumaine, mais au héros qui
l'interroge il répond seulement: «Je suis un homme»,
incarnant ainsi l'humanité jusque dans la dérision du
vilain le plus démuni.
Chrétien accomplit donc un pas de
plus vers une autre idéologie chevaleresque, plus atten
tive que naguère à l'ensemble des valeurs humaines.
A la limite, Yvain, en se découvrant sous les traits du
Chevalier au lion une nouvelle identité, n'a même plus
besoin de se réconcilier avec Laudine, et le dénouement
en apparaît presque arbitraire et plaqué.
Comme si amour
et courtoisie n'étaient plus que des vernis d'usage ...
Le
prologue du roman serait-il trompeur?
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Poitiers, C.E.S.C.M., 1974, pp.
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Le Goff, , in Critique, 325, juin 1974, pp.
542-
571 (cet article figure dans le li v re de J.
Le Goff, Pour un autre
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Pasero, «Chrétien, la
realtà, l'ideologia.
Ancora sul Chastel de Pesme Aventure >>, in
Studi G.
Favati, Gênes, Tilgher, 1975, pp.
145-169..
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