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Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes (fiche de lecture)

Publié le 26/07/2012

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Le Chevalier au Lion, le quatrième roman de Chrétien de Troyes, a été écrit à peu près à la même date que Le Chevalier de la charrette. Toutefois, nous savons que celui-ci est   légèrement postérieur, de part, l’allusion faite au Chevalier de la charrette à deux moments du récit dans Le Chevalier au Lion. Intentionnellement, l’auteur entrecroise deux fils narratifs pour créer un trait-d’union entre ses deux romans. En effet, dans ce roman de chevalerie, rédigé en vers octosyllabiques, l’auteur puise également son inspiration dans la matière de Bretagne, la poésie courtoise, les chansons de gestes  et les légendes celtiques. Des points communs apparaissent entre les deux œuvres, comme L’amour, l’Aventure et les Valeurs Chevaleresques cependant, une certaine nuance et des divergences se dégagent de ces thèmes déjà traités antérieurement.

Ce roman imaginaire raconte les aventures de Messire Yvain ou “Le chevalier au lion”, un chevalier vivant à la cour du roi Arthur, qui part venger son cousin Calogrenant, vaincu par le chevalier Escclados le Roux, près d’une fontaine magique. Arrivé à destination, il tue ce chevalier et épouse sa veuve éplorée, Dame Laudine mais, au lieu de rester près d’elle, il décide de partir combattre aux côtés du roi Arthur.

Dame Laudine accepte et passe un pacte avec lui. En effet, il devra revenir un an jour pour jour au château sinon elle ne l’aimera plus. Mais, Yvain manque à sa promesse alors, la folie et le désespoir s’emparent de lui. 

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« 2 Cependant, contrairement à son roman antérieur, il n’y a pas de prologue en tant que tel , signé par l’auteur et en début d’œuvre .

A près pl usieurs séquences narratives , seul un pseudo- prologue apparaît où l’auteur, change ant de voix narrative et de temps , nous fai t un long dis cours sur l’Amour.

En fait, il veut nous faire part d’une réflexion personnelle sur l’importance de l’oralité dans la littérature.

Même si son histoire d’Amour est rédigée, celle- ci adopte néanmoins la dynamique d’un texte oral.

Quant à l’épilogue, beaucoup plus succinct et bref que celui du Chevalier de la charrette, l’ auteur lui confère également un statut appartenant davantage à l’oralité qu’à l’écriture.

En effet, t out au long de son œuvre, l’auteur revendique l e fait de pouvoir raconter oralement une histoire appartenant à la littérature.

Le temps : Comme dans Le Chevalier de la charrette, les premiers vers nous révèlent que nous sommes de nouveau aux temps de la cour du roi Arthur, un jour de Pentecôte.

De plus, nous découvrons par la suite que c’est à peu près au moment où la reine est revenue de sa captivité du royaume de Méléagant.

Certes, l’auteur fait progresser son récit de manière linéaire, sans aucun retour en arrière mais il est pratiquement impossible de mesurer la durée totale des événements de la fiction .

Nous n’avons , comme point de référence , que l’année accordée à Yvain par Dame Laudine pour accomplir ses prouesses et nous nous perdons dans le temps puisque ce délai n’est pas respecté.

En fait, l’auteur ne donne que des indications temporelles ponctuelles qui n’apportent aucune précision d’ensemble.

L’absence de temps ou l’ellipse narrative dans ce roman est très significative et beaucoup plus utilisée que dans ses œuvres précédentes .

L’auteur utilise ce procédé stylistique, non seulement, pour favoriser l’ intrigue, mais également, pour permettre au lecteur ou à l’auditeur de donner libre cours à son imagination.

L’espace : Le chevalier Yvain traverse et parcourt de nombreux espaces ouverts et fermés mais la forêt de Brocéliande est un lieu des plus importants dans le roman.

En effet, Brocéliande, appartenant à la Bretagne, est une forêt mythique de la légende arthurienne où la magie et la fé erie y sont très présentes.

La fontaine magique, qui s’y trouve, représente le point de départ et d’arrivée des aventures du chevalier Yvain .

Cet endroit lui permet de vaincre le chevalier invincible et d’ accéder à l’amour de Dame Laudine.. »

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