Devoir de Philosophie

Le Chaos et la Nuit, Celestino Marcilla

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

Le Chaos et la Nuit

 

Le héros du Chaos et la Nuit, un vieil anarchiste espagnol réfugié en France depuis la guerre civile, décide, lors du décès de sa sœur Elvire, de retourner à Madrid. Ce retour lui sera à la fois fatal et salutaire, car « sa folie est le quichottisme ».

 

Comme don Quichotte, Celestino Marcilla est un solitaire. A Paris, il se brouille avec ses seuls amis. Il vit seul avec sa fille Pascualita, mais le mutisme s’est instauré entre ce « petit oiseau » et le vieil original irascible. Ses articles, lien éventuel avec ses contemporains, sont refusés par les journaux. En Espagne, il fuira les contacts avec son beau-frère.

 

Comme don Quichotte, don Celestino est un inadapté social et politicue. Depuis vingt ans en exil en France, il ne s’est aucunement intégré à la société française, il en refuse la langue, les usages. A son retour en Espagne — Espagne qu’à son grand désappointement il découvre heureuse —, 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHAOS ET LA NUIT (Le).

Roman de l'écrivain français Henry de Montherlant (né en 1896), publié en 1963.

Dans ce récit >, fastueux et ambigu, on retrouve défauts et qualités de l'auteur : un lyrisme qui verse dans l'emphase, une verve qui tombe souvent dans le vulgaire, une observation tantôt aiguë, tantôt triviale des êtres et des mœurs.

A vrai dire, ce qu'a voulu dire l'auteur dans ce roman ne se découvre pas à la première lecture : il ne lui a pas fa1lu moins d'une notice liminaire et d'une préface pour s'en expli­ quer.

Dans la note, il assure que ce qui, dans son livre, paraît dur pour les Espagnols n'implique aucune sourdine à la sympathie et à l'admiration que ce peuple lui a toujours inspirées.

Quant à la préface, elle établit qu'en prenant pour héros un Espagnol républicain, réfugié en France après la victoire de Franco, l'auteur n'a eu aucune inten­ tion politique, ni d'apologie ni de satire.

C'est un certain type d'homme qui l'a intéressé, bourgeois, anarchique et intellectuel désespéré qui eût pu aussi bien militer dans un parti que dans l'autre.

Pas plus qu'il ne refuse avec son personnage une certaine parenté d'âme, l'auteur ne veut s'en déclarer absolument solidaire.

Celestino Marcilla Hernandez,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles