Le Bruit et la Fureur 1929 William Faulkner (1897-1962)
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
Une structure complexe
Nul ne l'a jamais nié, Le Bruit et la Fureur est une oeuvre difficile. Cela s'explique sans doute par la structure qu'a imposée Faulkner : il a divisé son roman en quatre parties correspondant chacune à une journée, et le récit est chaque fois transmis par un narrateur différent. Faulkner en outre n'a pas hésité à bousculer la chronologie des événements.
Enfin, la difficulté d'accès à l'oeuvre est encore exacerbée par le fait que la première partie du livre (la première journée, c'est-à-dire le 7 avril 1928) est vue à travers les yeux de Benjy, l'idiot. Son présent, son passé — sa castration, l'ivrognerie du père, le mariage de Caddy — il ne les raconte pas en réalité : l'incohérence de ses propos, leur caractère discontinu nous les laissent seulement entrevoir. Mais tout comme ces animaux qui, à l'approche d'un séisme s'affolent, s'enfuient, Benjy sent les drames qui se préparent. Son discours, c'est celui de l'angoisse, de la folie.
La seconde journée, celle vécue par Quentin, le frère, dix-huit ans plus tôt, c'est aussi un discours de folie, mais d'une folie maîtrisée. L'amour qu'il porte à Caddy rend cependant sa dernière promenade, ses fers à repasser sous le bras, émouvante et nostalgique.
«
Le Bruit et la Fureur 1 15
«C'est une histoire que conte un idiot, une histoire pleine de
bruit et
de fureur, mais vide de signification».
Shakespeare,
Macbeth
Un chef-d'oeuvre
Une structure complexe
Nul ne l'a jamais nié, Le Bruit et la Fureur est une oeuvre diffi
cile.
Cela s'explique sans doute par la structure
qu'a imposée
Faulkner: il a divisé son roman en quatre parties correspondant
chacune
à une journée, et le récit est chaque fois transmis par un
narrateur différent.
Faulkner en outre
n'a pas hésité à bousculer
la chronologie des événements.
Enfin, la difficulté d'accès
à l'oeuvre est encore exacerbée par
le fait que la première partie du livre (la première journée, c'est
à-dire le 7 avril 1928) est vue
à travers les yeux de Benjy, l'idiot.
Son présent, son passé -sa castration, l'ivrognerie du père, le
mariage de Caddy -
il ne les raconte pas en réalité: l'incohé
rence de ses propos, leur caractère discontinu nous les laissent
seulement entrevoir.
Mais tout comme ces animaux qui,
à l' appro
che
d'un séisme s'affolent, s'enfuient, Benjy sent les drames qui
se préparent.
Son discours, c'est celui de l'angoisse, de la folie.
La seconde journée, celle vécue par Quentin, le frère, dix-huit
ans plus tôt, c'est aussi un discours de folie, mais d'une folie maî
trisée.
L'amour qu'il porte
à Caddy rend cependant sa dernière
promenade, ses fers
à repasser sous le bras, émouvante et nos
talgique.
Jason est le narrateur de la troisième journée, le 6 avril, veille
du
jour où Jason soliloque: c'est une vision haineuse mais cepen
dant cohérente qui reflète bien toute l'insensibilité et la rudesse
du personnage.
Le récit de la journée du 8 avril 1928 clôt le roman.
Faulkner
y renonce
à la technique du monologue et relate, à la troisième
personne, d'une manière objective, l'épilogue de l'histoire: le vol
de Quentin et sa fuite.
S'ouvrant sur les perceptions désordon
nées et angoissées de Benjy, le roman s'achève sur une note d'apai
sement relatif..
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