Devoir de Philosophie

Le bourgeois gentilhomme de Molière (résumé)

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Le bourgeois gentil homme Le bourgeois gentil homme est une piece de theatre écrit par moliere et joué pour la première fois le 14 octobre 1870 dans le château de Chambord. . Molière dans sa pièce critique la comédie sociale de son siècle et traite beaucoup de la question du statut social.

Le statut social a toujours été un problème dans le monde, et a toujours été un moyen de déterminer qui, dans la société est en mesure de vivre au-dessus du reste.

Les gens d'un statut social plus élevé peut parfois devenir obsédés par leur statut, et à certains que c'est leur seule raison de vivre, Au 17ème siecle, la société française était socialement très divisée.

Il y avait trois classes sociales: le clergé, la noblesse et le tiers état. Molière utilise sa comédie pour creer une satire de la sociétée française et les personnages qui l’habitent.

Il ridiculise les nobles et les bourgeois en utilisant Dorante et M.

Jourdain comme exemple.

Il emploie le comique de gestes, de langue et de situations pour créer une satire ludique et didactique.

Dans le premier paragraphe, nous allons analyser la manière dont Molière utilise le comique pour critiquer M.

Jourdain mais aussi la bourgeoisie de cette époque. Puis, dans le deuxième paragraphe, nous allons voir comment l’auteur ridiculise la noblesse à travers le personnage de Dorante.

En lisant Le Bourgeois Gentilhomme, le lecteur comprend que le personnage de M. hommes qui avaient acquis de grandes sommes d’argent a travers le commerce.

Malgré leur succés, ils étaient toujours compléxés et envieux envers les nobles et leur statut social.

Ils essayaient donc de devenir noble en utilisant l’argent pour acheter de la reconnaissance ou un titre. Molière accompagne cette critique avec la comédie pour qu’elle devienne plus éfficace.

Il utilise le comique de gestes, de langue et de situation pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles