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Le Bourgeois gentilhomme 1670 Molière (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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RÉSUMÉ DE L’ACTION

• Acte I : M. Jourdain, un riche bourgeois qui rêve de ressembler aux nobles, fait admirer son nouvel habit à son maître de musique et de danse.

• Acte II : M. Jourdain prend ses leçons de danse, d’escrime et de diction (sc. 4), puis reçoit son tailleur.

• Acte III : sa femme et sa servante se moquent de lui. Dorante lui rend visite et, sous prétexte de faire venir Dorimène, lui soutire de l'argent pour la séduire lui-même (sc. 4). Cléonte, poussé par Mme Jourdain, demande Lucile en mariage mais M. Jourdain refuse un gendre bourgeois. Dorante accompagne Dorimène pour souper avec M. Jourdain (sc. 16).

• Acte TV : Mme Jourdain surprend les convives et fait un scandale. Covielle, déguisé, se présente à M. Jourdain comme envoyé du Grand Turc (Cléonte), qui veut épouser Lucile et élever son beau-père à la dignité de Mamamouchi (sc. 3). La cérémonie commence sur le champ.

• Acte V : mise dans la confidence par Covielle, Mme Jourdain donne son accord. Trois couples sont unis : Cléonte et Lucile, Dorante et Dorimène, Covielle et Nicole. Un ballet des nations inaugure les réjouissances. Passages-clés : la leçon de diction et le billet doux (Belle marquise...) [II, 4], l’arrivée du Grand Turc (IV, 3-4), le dénouement (V, 6).

THÈMES DOMINANTS

• Le snobisme bourgeois est un thème à fonction comique : M. Jourdain s’efforce de ressembler à une noblesse à laquelle il ne peut prétendre, de par sa naissance et son éducation (snob vient peut-être de sine nobile, « sans noblesse »). A contrario, l'honnête Cléonte refuse de paraître ce qu’il n’est pas. Ce thème assure son originalité à la pièce.

Comédie-ballet en cinq actes et en prose créée le 14 octobre 1670 au château de Chambord. La musique est de Lully.

 

LIEU DE L’ACTION

 

Paris, chez un riche bourgeois.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l'auteur.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

M. Jourdain, bourgeois, marchand de drap enrichi ; Mme Jourdain, son épouse ; Lucile, leur fille, amoureuse de Cléonte ; Cléonte, jeune bourgeois ; Dorante, jeune comte ruiné, prétendant de Dorimène ; Dorimène, marquise ; Nicole, servante des Jourdain ; Covielle, valet de Cléonte.

« RÉSUMÉ DE L'A C TI ON • Acte I: M.

Jourdain , un riche bou rgeois qui rêve de ressemb le r aux nob les , f a it admirer son nouve l ha bit à son ma ître de musique et de danse.

• Acte II: M.

Jourdain prend ses leçons de danse, d'escrime et de diction (sc.

4), puis reço it son tailleur .

• Acte III: sa femme et sa servan te se moquen t de lui.

Dorante lui rend visite et, sou s prétexte de faire venir Dorirnène, lui soutire de l'ar gent pour la séduire lui -m ême (sc.

4).

Cléonte, poussé par Mm• Jourdain, demande Lucile en mariage mais M .

Jourdai n refu se un gendre bourgeois.

Dorante acco mpagne Dorimèn e p our souper avec M.

Jourdain (sc.

16).

• Acte IV: Mm• Jourdain surprend l es convives et fait un scandale .

Cov ielle , dég uisé, se présen te à M.

Jourdain comme env oyé du Grand Turc (Ciéonte), qui veut épouser Luc ile et éleve r son beau -père à la d ignité de Mamamouclti (sc .

3).

La cérémonie commence sur le c ham p.

• Acte V: m ise dans la confidence par Cov ielle, Mme Jourdain donne son accord.

Trois couples sont unis : Cléonte et L ucile, Dorante et Dorimène, Covielle et Nicole.

Un ballet d es nations inaugure les ré jo ui ssances .

Passages- cl és : la leçon de diction et le bill et doux (Belle marquise ...

) OI, 4 ], l'arrivée du Grand Turc (IV, 3-4), le dénoueme nt 0/, 6).

THÈMES DOM INANTS • L e s nobis m e bourgeois est un thème à fonction comiq ue : M.

Jourda in s'effo r ce de ress embler à une noblesse à laq uelle il ne peut préten dre, de par sa naissance et son éduc ation (snob vient peut-être de sine nobile , « sans nob lesse>>) .

A contrario, l'ho nnête Cléonte refu se de pa raître ce qu'il n'est pa s.

Ce thème assure son ori gina lité à la pièce.

• L'autorit é.

Sous des ap pa rences cocasses, la pièce est grave .

En effet, le thème, à fonction satirique, de l'au torité paternelle met en scène un rêveur qui serai t doux s'il ne voulait engager l'avenir de sa fille po ur concré tiser ses vanités .

De débonnaire, M.

Jourdain devient tyrannique et dangere ux.

• La nobl es se est éga lement un thème à fonction satirique.

En Dorante (qui rappelle Dom Jua n se jou ant de M.

D imanch e ), Mo lière fait le port rai t pe u reluisant d'une nob lesse endetté e, prête à tout pour trouver de l'arge nt, sans renoncer à sa conscience de classe.

STYLE • Le langage, source privilégiée de comiq ue - u n jeu sur l 'ordre des mots : Belle marquise, vos beaux yeux me fon t mourir d'amour[.

..

] Me font vos yeux beaux mourir; belle marquise, d'amour.

(II, 4) -une langue turqu e de fantaisie : Voilà qui est merveilleux ! Cacaracamouchen, ma chère âme : dirait -on jama is cela ? (N, 3) -le méla n ge des regi s tres de l angu e : CLÉANTE.

Ah ! Lucile, qu'avec un mot de votre bouche vous savez apaiser de choses dans mon cœur! et que facilement on se laisse persuader aux personnes qu'on aime! COVTELLE .

Qu'on est aiséme nt ama ­ doué par ces diantres d'animaux -là 1 (III, 10). »

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