Devoir de Philosophie

Le Baiser au lépreux (résumé & analyse)

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

Le Baiser au lépreux
 
« Le Baiser au lépreux (1922) fixe le moment de ma carrière où, en même temps que mon style, j’ai trouvé mes lecteurs », déclare Mauriac dans la préface à ses œuvres complètes (1950). Il y trouve aussi des thèmes, des personnages et une atmosphère caractéristiques.
 
Synopsis. — Riche héritier, mais laid et complexé (i), Jean Péloueyre doit épouser la jeune Noémi d'Artiailh (u). Malgré sa répugnance, Noémi, influencée par le curé, accepte cette union, car « on ne refuse pas le fils Péloueyre » (m). Mais aucun accord sensuel n'est possible
 
entre « ce petit mâle noir et apeuré » et cette « femelle merveilleuse » (iv, v), malgré tous les efforts de Noémi (vi). Dévoré par le remords (vu. vin), Jean décide de s'éloigner (ix) et part pour Paris (x-xi). Noémi est alors attirée par un jeune médecin, et le curé rappelle Jean. A son retour (xii), il décide de se suicider lentement en allant veiller un tuberculeux à l'agonie, le fils du docteur Pieuchon (xiii), et meurt discrètement (xiv-xv). Noémi se consacre alors à son beau-père, aussi souffreteux et mal aimé que Jean, et résiste à une dernière tentation (xvi).
 
L’un des enjeux du roman apparaît dans le balancement entre la vie et la mort, induit dans le titre même, où le baiser renvoie à la vie et la lèpre à la mort. En accep-

« tant Noémi, Jean la tue symboliquement.

Durant la nuit de noces, il doit se battre > (v), et, non seulement il n'aura «jamais tenu entre ses bras qu'un cadavre» (x), mais encore, «par sa seule présence, il assassine>> Noémi (vu).

C'est pourquoi, lors de son départ pour Paris, « il assiste à la résurrection» de sa femme (IX).

Mais, inversement, Jean dépérit loin d'elle, se consumant à ne la bien posséder qu'en rêve (x).

Cette incompatibilité tragique est modulée sur le roman entier.

Noémi ne peut aimer Jean que s' (111) à peine fiancée, Noémi «refleurit» (x) au départ de Jean.

Enfin pourtant, se livrant à la mort, elle finit par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles