LAUTREAMONT: Les Chants de Maldoror (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
LAUTRÉAMONT (1846-1870)
Poète adolescent, Lautréamont meurt à vingt
quatre ans, laissant deux œuvres déconcer
tantes : Les chants de Ma/doror ( 1869) et les
Poésies (1870).
Peu connu pendant près d'un
demi-siècle, il est célébré par les surréalistes
comme leur archangélique précurseur.
La
splendeur des images, la lucidité ironique et
l'humour font des Chants de Ma/doror, épopée
de la révolte, 1 'un des phares de 1 'art moderné.
« Sans autres renseignements »
Le 24 novem brc 1870 meurt à Paris Isidore
Ducasse : « sans autres renseignements », dit
1
'acte de décès.
Un siècle plus tard, ses lecteurs
n'en savent guère plus : né à Montevideo le
4 avril 1846,
il vient effectuer ses études secon
daires
aux lycées de Tarbes (1859-1862) et de
Pau (1863-1865).
Après un voyage à Montevideo,
il reparaît à Paris vers l'automne de 1867.
En août 1868 est publié à Paris, sans nom
d'auteur, le Chant premier des futurs Chants de Ma/doror.
Le manuscrit complet de l'œuvre est
imprimé à Bruxelles au cours de l'été 1869, mais
il effraie par son audace l'éditeur, qui en suspend
la
diffusion.
Ducasse a choisi comme nom
d'auteur« comte de Lautréamont», en s'inspirant
du roman d "Eugène Sue, Latréaumont (1838).
Au début de 1870, il annonce à son éditeur
qu'une révolution esthétique et morale s'est
opérée en lui :«J'ai renié mon passé.
Je ne chante
plus que l'espoir.
»En avril et juin paraissent deux
fascicules énigmatiques intitulés
Poésies.
C'est en 1874 seulement que Les chants sont
mis en vente à Bruxelles, où, à partir de 1885, se
dessine
un premier mouvement en faveur du
poète.
L'œuvre est connue par un nombre
restreint, mais croissant, de critiques, jusqu 'en
1919, où l'admiration sans bornes des surréalistes
la
porte au-dessus de toutes les autres.
C'est
André Breton qui publie, cette même année, le
texte intégral des
Poésies.
Depuis lors Lautré
amont connaît un succès grandissant : éditions
et études se multiplient.
LES «CHANTS DE MALDOROR ,,
Le dessein des« Chants de Maldoror »
Deux lettres de Lautréamont indiquent l'orien
tation générale de ces soixante strophes en prose
poétique, réparties en six chants :
J'ai chanté
le mal comme ont fait Mickiewicz,
Byron, Milton, Southey, A.
de Musset, Baudelaire, 1 etc.
Naturellement, j'ai un peu exagéré le diapason '
pour faire du nouveau dans le sens de cette littéra
ture sublime qui ne chante le désespoir que pour
opprimer le lecteur, et lui faire désirer le bien comme
remède (23 octobre 1869).
C'était quelque chose dans le genre du Manfred de Byron et du Konrad de Mickiewicz, mais cepen
dant bien plus terrible (12 mars 1870).
L'obsession du mystère du mal, la révolte, le
blasphème,
l'inspiration nocturne, la solitude
d'un héros dressé contre Dieu, contre les hommes
et contre lui-même, l'obscure ou claire présence
des grandes figures
de Satan, de Prométhée ou de
Caïn...
tout cela caractérise à l'évidence Les
chants.
Mais l'œuvre elle-même ne cesse de se com
menter.
Par son titre et sa division en Chants,
elle s'affirme comme une épopée, et une épopée
de la haine : « Lecteur, c'est peut-être la haine
que tu veux que j'invoque dans le commencement
de cet ouvrage! » (1, 2).
Lautréamont a cons
cience de sa puissance créatrice et de l'ampleur
de son projet poétique, puisqu'il recourt au genre
littéraire le plus ambitieux
et se situe dans le
Lautréamont sait que son poème innove,
tout en se situant dans le prolongement du
romantisme le plus exaspéré.
, sillage d'Homère et de Milton..
»
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