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L’Assommoir d'Émile Zola (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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ÉPOQUE DE L’ACTION

 

De 1850 à 1868, sous le Second Empire (1852-1870).

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Gervaise, blanchisseuse ; Coupeau, ouvrier zingueur, son mari ; Auguste Lantier, ouvrier couvreur, son ancien compagnon ; Nana (Anna), fille de Gervaise et de Coupeau ; Claude et Étienne, fils de Gervaise et de Lantier ;

Virginie, amante de Lantier ; les Lorilleux, beau-frère et sœur de Coupeau, petits artisans ; Goujet, fabriquant de boulons.
RÉSUMÉ DE L'ACTION
Lantier abandonne Gervaise et ses enfants pour Virginie. Les deux femmes se battent au lavoir (ch. 1). Gervaise rencontre Coupeau et accepte de l'épouser, malgré de sombres pressentiments (ch. 2). Au cours du repas de noces, Mme Lorilleux se querelle avec Gervaise qu'elle surnomme Banban (ch. 3). Durant quatre ans, Gervaise et Coupeau travaillent dur, vivant en « bons ouvriers ». Anna (Nana) naît.
Alors que Gervaise projette de louer une boutique, Coupeau a un accident. Convalescent, il sombre dans l'alcoolisme et devient odieux. Malgré une situation financière désastreuse, Gervaise emprunte de l’argent à Goujet pour s'intaller (ch. 4). Pendant trois ans, elle fait prospérer sa boutique (ch. 5) mais ne paie plus Goujet. Elle se réconcilie avec Virginie, qui lui parle de Lantier. Coupeau s’est mis à boire de l'eau-de-vie. (ch. 6).
À la fête de Gervaise, Lantier réapparaît (ch. 7). Accepté par Coupeau, il vient habiter chez eux. Gervaise continue à s’endetter ; un soir, elle rejoint son ancien amant (ch. 8). Par paresse, Gervaise perd sa cEentèle. Elle cède sa boutique à Virginie qui retrouve Lantier (ch. 9). Les Coupeau, menacés d'expulsion, vivent dans la misère. Après un séjour chez les fous de Sainte-Anne, Coupeau se remet à boire, imité par Gervaise (ch. 10).
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« Virginie, amante de La nti er ; les Lorill eux, beau-frè re et sœur d e Coupeau, petits artisans; Gou jet, fabriquant de bou lo ns.

RÉ SU MÉ DE L'AC TI ON Lantier abandonne Gervaise et ses enfants pour Virginie .

Les deux femmes se battent au la voir (ch.

1).

G ervaise rencontre Coupeau et accepte de l 'épouser, malgré de sombres pressentiments (ch.

2).

Au cours du repas de noces , Mm• Lorilleu x se querelle avec Gervaise qu'elle surnomme Banban (c h.

3).

Durant q uatre ans, Gervaise et Coupeau travaillen t d ur, vivant en • bons ouvrie rs ».

Anna (Nana) naît.

Alors que Gervaise projette de louer une boutique, Coupea u a un acciden t.

Conva lescen t, il sombre dans l'alcoolisme et devient odieux.

Malgré une situation financière désastreuse, Gervaise emp runte de l'arge nt à Goujet pour s'inta lle r (ch.

4).

Pendant trois ans, elle fa it prospére r sa b outique (ch.

5) mais ne paie pl us Go uje t.

Elle se réconcilie avec Virginie, qui lui parle de Lant ier .

Cou pea u s'est mis à boire de l'eau- de-vie.

(ch.

6).

A la fête de Gervaise, Lantier réapparaît (ch.

7).

Accepté par Coupeau, il vien t habiter chez eux.

Gervaise con tinue à s'endetter; un soir, elle rejoin t son ancien amant (ch.

8).

Par paresse, Gervaise perd sa clien tè le .

E lle cède s a bo utiq ue à V irginie qui retrouve Lantier (ch.

9).

Les Coupeau, me nacés d'expu ls ion, vivent dans la misère .

Après un séjour ch ez les fous de Sainte ­ Anne, Coupea u se remet à boire, i mité par Gerv aise (ch.

10 ).

Adolescente , Nana se déve rgonde et finit par se sauver.

Accablée, Gervaise en arrive à nettoy er, aux pieds de Virginie, le plancher de sç>n ancienne b outique (ch.

11).

Elle mendie et se mêle aux prostituées.

A sa grande honte, Goujet la ramène et la nourri t (ch.

12).

Co upeau meurt de delirium tre mens à Sainte -Anne.

Gerv ais e succombe à la faim dans une niche sous l 'escalier.

Lantier, q ui a rui né Vi rginie, a des vues sur une tripiè re (ch.

13).

Passages-clés : la fessée de Virginie (ch.

1), la rencontre de Coupeau et de Gervaise (ch.

2), la noce (ch.

3), la machine à soûler (ch.

1 0).

THÈMES DOMIN ANTS • Le milieu ouvrier est un thème lit téraire nouveau et engagé qui perme t à Zola d'explorer la vie quotid ienne des classes populaires à Paris, de s'in ­ téresser à leurs métiers, à leurs conditions de travail, à leurs mœurs .

Il d onne au roman sa profondeur réaliste et tragique, son in térêt historique .

• L'alcoolisme , lié au thème précédent, est très im po r tant comme l'in di que le titre (« L'assommoir » est le nom d'un cabaret).

L'alcool fait oublier la misère, mais il préci pite la ruine physi que et mora le .

C'est un resso rt sociologique essentiel, un élément dynam ique et dram a tiq ue d u récit.

• La déchéance : fatalité tragiq ue attachée aux personnages, elle est causée chez Coupea u par l'alcooli sme, c hez Ge rvai se p ar la faiblesse ; la jeune femme est d'ailleurs ave rtie plusieurs fois de s on destin par le croque - mort ivre (Ça ne vous empêchera pas d'y passer, ma peti te, (ch.

3 ]).

Ce thème est trait é avec la rigueu r mathéma tique d'une démons tration, et s'amplifie avec le roman.

Il est égaleme nt prop ice aux descriptions réalistes.. »

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